Parlez de vos difficultés avec votre maître d’apprentissage. Si cela n'est pas possible, parlez-en avec le responsable de votre formation. Rassurez-vous, dans la majeure partie des cas, la voie du dialogue est suffisante !
Si les problèmes persistent :
- vous pouvez faire appel à un médiateur de la chambre des métiers et de l’artisanat à condition de travailler dans une entreprise du secteur de l’artisanat ;
- vous pouvez contacter le délégué du personnel de votre entreprise ;
- en cas de difficultés liées au salaire, aux congés ou à la sécurité, vous pouvez faire appel à l'inspection du travail ;
- en cas de conflits graves avec l'employeur, vous pouvez saisir le Conseil des prud'hommes.
Rupture de contrat
Vous-même ou votre employeur pouvez résilier le contrat d’apprentissage sans motif pendant les 45 premiers jours (correspondant à la période d’essai).
Dans ce cas, vous devrez chercher un autre employeur et avertir immédiatement le directeur de votre établissement de formation. Le CFA est tenu de permettre à l’apprenti de continuer à suivre sa formation théorique pendant 6 mois et de l’aider à trouver un nouvel employeur.
Passée la période d’essai, les 2 parties peuvent se mettre d’accord pour rompre le contrat d’apprentissage.
Pour les contrats conclus à partir du 1er janvier 2019, vous ou votre employeur pouvez résilier le contrat sans forcément vous mettre d’accord et sans devoir passer par la justice.
Plusieurs cas de figure :
- vous avez le droit de démissionner. Pour cela, vous devez d’abord contacter un médiateur de l'apprentissage désigné par les CCI (chambres de commerce et d'industrie), CMA (chambres des métiers et de l'artisanat), chambres d'agriculture ou dans la fonction publique, le service est chargé de la médiation pour les apprentis.
Informez votre employeur de votre décision après un délai de 5 jours. La rupture de contrat ne peut intervenir qu’après un délai de 7 jours minimum ; si les examens sont passés, vous pouvez demander à quitter l’entreprise avant la fin du contrat. Dans ce cas, la rupture n’a pas de conséquence.