Jo : Comment sait-on lorsqu’on a une proposition d’admission ?
Conseillers Parcoursup : Lorsque vous recevez une proposition d’admission un message sur votre téléphone et par email vous est envoyé, ainsi qu’à vos représentants légaux si leurs coordonnées sont renseignées dans votre dossier. Il vous suffit de vous connecter à votre dossier Parcoursup pour y répondre.
Jabla anaam : Comment savoir si je suis acceptée ? Par email ou courrier postal ? Et les épreuves orales et écrites se font après la phase d'admission ?
Conseillers Parcoursup : Lorsque vous recevez une proposition d’admission un message sur votre téléphone et par email vous est envoyé, ainsi qu’à vos représentants légaux si leurs coordonnées sont renseignées dans votre dossier. Il vous suffit de vous connecter à votre dossier Parcoursup pour y répondre. Les dates des épreuves orales et écrites sont précisées dans les fiches formation.
max02 : Est-ce qu’on a toutes les réponses des établissements en même temps ?
Conseillers Parcoursup : Sauf cas exceptionnels, toutes les réponses sont données le 1er juin. Il existe trois réponses possibles pour les formations sélectives : « Oui », « en attente » ou « Non ». Pour ce qui est des formations non sélectives les réponses sont : « Oui », « Oui-si » ou « en attente ».
polo : Quelle est la différence entre le classement et la liste d’attente ?
Conseillers Parcoursup : La position dans le classement d’une formation correspond à l’ordre dans lequel les candidats peuvent recevoir une proposition d’admission. Cette position est fixe.
Selon le nombre de places et le moment de la procédure, les candidats les mieux classés obtiennent une proposition d’admission et les suivants sont placés en attente. La position en liste d’attente est donc évolutive : elle évolue en fonction des réponses des candidats ayant reçu une proposition d’admission ou des candidats qui renoncent à leurs vœux en attente. Le nombre total de candidats en liste d’attente évolue aussi en fonction des désistements des autres candidats.
Utilisateur220 : Peut-on répondre oui et quand même garder d'autres vœux si on hésite ?
Combien de temps ?
Muriel N : Bonjour. Quelles sont les options de réponse pour le candidat sur Parcoursup face à une réponse positive d'un établissement ? Oui, non, peut-être ? ou y a-t-il encore d'autres options ? Par exemple, si on reçoit un « oui » d'un établissement que nous considérons comme notre 2e choix, comment procéder pour le garder en attente jusqu'à la réponse de notre 1er choix ?
Conseillers Parcoursup : Vous pouvez : accepter et maintenir vos vœux en attente ; accepter définitivement (donc renoncer à tous les autres voeux) ; ou refuser.
Concernant votre deuxième question, vous pourrez accepter la proposition et maintenir les vœux que vous préférez en attente.
Saleh : Combien de temps avons-nous pour confirmer un vœu à partir du moment où nous sommes acceptés dans une école ?
HAUTIN Patricia : Quels sont les délais pour accepter définitivement une proposition d'admission ? Peut-on garder plusieurs vœux en attente et combien de temps peut-on garder un vœu en attente ?
Conseillers Parcoursup : Concernant les vœux en attente, vous êtes libres de maintenir tous les vœux que vous avez en liste d’attente si tel est votre choix. Cependant, nous vous conseillons de maintenir seulement les vœux en attente qui vous intéressent le plus.
Pour l’acceptation définitive, il n’y a pas de limite précise. Elle se fait en fonction de vos choix : une fois que vous êtes certain ou certaine que la formation vous convient et que vous souhaitez entrer dans cette dernière et donc que vous souhaitez renoncer aux autres formations, vous pouvez l’accepter définitivement.
Le 8 juillet, si vous avez accepté une proposition en maintenant des vœux en attente, vous aurez accès aux informations pour effectuer l’inscription administrative dans la formation acceptée.
marco1 : Si je ne veux pas d’une proposition d’admission, est-ce que je suis obligé d’y répondre ? Si je ne réponds pas, elle va s’effacer ?
Conseillers Parcoursup : Il est obligatoire de répondre à CHACUNE des propositions d’admission qui vous sont faites. Sans réponse de votre part, la proposition sera envoyée à un autre candidat et vous vous exposez au risque de perdre l’ensemble de vos vœux en attente. Il faut donc répondre. Vous pouvez refuser une proposition d’admission.
sorya : Peut-on accepter plusieurs propositions d’admission ?
Conseillers Parcoursup : On ne peut accepter qu’une seule proposition d’admission à la fois. Ce qui signifie que si vous avez plusieurs propositions en même temps, vous ne pouvez en accepter qu’une seule. En l’acceptant, vous renoncez automatiquement aux autres.
Anne : Si on a dès le départ plusieurs propositions d'admission (ex. : différents BUT), mais que l'on préfère une formation plus sélective (ex. : une ENSA) pour laquelle on est en liste d'attente, comment procéder avec les délais de réponse ? Si j'accepte le BUT A, est-ce que ça élimine automatiquement les BUT B et C ? Si plus tard je n'obtiens pas l'ENSA, je n'aurai plus le choix pour ceux-là ?
Conseillers Parcoursup : On ne peut accepter qu'une proposition d'admission à la fois. En en acceptant une, vous renoncez automatiquement aux autres propositions d'admission. En revanche, il est possible de maintenir en attente les vœux pour lesquels on est encore sur liste d'attente, jusqu'à la fin de la phase d'admission.
TiphaineH : Comment cela se passe-t-il si nous sommes en liste d'attente dans notre vœu favori, mais que nous avons une proposition d'admission pour un autre vœu ? Pouvons-nous rester en liste d'attente pour le vœu que nous voulons vraiment et conserver la proposition d'admission jusqu'à « la fin » ?
Conseillers Parcoursup : Vous avez le choix d’accepter ou de renoncer à la proposition d’admission. Si vous acceptez la proposition d’admission, vous pourrez choisir de maintenir vos vœux en attente. Il faudra cliquer sur « Accepter » puis « j’accepte et je choisis les vœux que je maintiens » et sélectionner les vœux sur lesquels vous êtes en liste d’attente et sur lesquels vous avez une préférence. Ainsi, vous conservez votre proposition d’admission acceptée et vos vœux en attente jusqu’à la fin de la phase d’admission. Si vous choisissez de renoncer à la proposition d’admission, vos vœux en attente sont automatiquement conservés.
Utilisateur37 : On peut donc modifier ses réponses ? J'accepte le vœu A qui n'est pas ma priorité et je laisse en attente le vœu B sur lequel je suis en liste d'attente, mais que je préfère. Si j'ai finalement une réponse positive au vœu B, comment je procède ? Je modifie ma réponse au vœu A (refus) et j'accepte le vœu B ? C'est bien dans cet ordre que cela se passe ?
Conseillers Parcoursup : si vous avez accepté une proposition d’admission et que vous en recevez une autre, vous devrez faire un choix entre les deux.
Dans votre exemple, si vous acceptez la proposition d'admission du vœu B, vous renoncez automatiquement à la proposition du vœu A.
sophia : Comment utilise-t-on le « oui, mais » au moment du choix des vœux ?
Conseillers Parcoursup : Le « oui, mais » n'existe pas. Vous pouvez en revanche accepter une proposition d'admission et maintenir d'autres vœux en attente.
Stéphanie H : Si le « oui, mais » n'existe pas, quel bouton le remplace si on accepte provisoirement un vœu en attendant d'autres réponses ?
Conseillers Parcoursup : Le bouton « Accepter et choisir les vœux que je maintiens ».
Tit : Bonjour. Si je reçois OUI de la part d'un établissement qui n'est pas de mon 1er choix, en attendant les réponses des autres établissements, qu'est-ce que je dois choisir comme réponse si je veux garder cette acceptation, mais je veux attendre aussi la réponse des autres établissements ?
Conseillers Parcoursup : Vous pouvez accepter une proposition d'admission et maintenir des vœux en attente.
Utilisateur240 : Vous avez écrit que nous pouvons maintenir des vœux en attente que si l’on accepte une proposition d’admission. Mais si l’on n’a pas de proposition d’admission jusqu’à quand attendre des propositions d’admission ?
Conseillers Parcoursup : Jusqu'à la fin de la phase principale.
vlad75757 : Comment faire lorsqu’on reçoit une proposition d’admission qui n’a pas notre préférence ?
Conseillers Parcoursup : Vous avez le choix d’accepter ou de refuser la proposition. Il est conseillé d’accepter la proposition tout en maintenant des vœux en attente, dont le ou les vœux qui ont votre préférence. Ainsi, la place vous est réservée en attendant l’acceptation définitive. En parallèle, vos vœux en attente évoluent et vous pourrez recevoir d’autres propositions.
Pour ce faire, cliquez sur « Accepter » puis « j’accepte et je choisis les vœux que je maintiens » et sélectionnez les vœux que vous souhaitez maintenir en attente. En revanche, si la formation ne vous intéresse pas, il faut la refuser pour laisser la place à un autre candidat.
Nath : Si je n'ai que des vœux en attente, est-ce que je dois confirmer ceux que je souhaite maintenir ?
Conseillers Parcoursup : Si vous n’avez pas de proposition d’admission, vos vœux en attente restent dans votre dossier et les listes d’attente évoluent automatiquement chaque jour. On a la possibilité de maintenir des vœux en attente uniquement lorsqu’on accepte une proposition d’admission. Si vous avez encore des vœux en attente, vous devrez les classer par ordre de préférence entre le 30 juin et le 3 juillet afin qu’ils soient archivés à l’issue de la phase principale.
Steve B : Bonjour et merci de votre aide. Que veut dire concrètement « maintenir un vœu en attente » ? Si une formation sélective m'a sélectionné, ai-je jusqu'au 7 juillet pour réagir (ma place est-elle conservée jusqu'à cette date) ou bien suis-je obligé de pondre « oui, mais » le plus vite possible ?
Conseillers Parcoursup : Lorsque vous avez une proposition d'admission, vous pouvez maintenir vos vœux en attente, c'est-à-dire rester candidat. Cela indique que vous avez une place réservée pour la formation acceptée, mais que vous vous réservez la possibilité d'en accepter une autre si une nouvelle proposition d'admission se présentait. Si vous acceptez une proposition d'admission, votre place est réservée jusqu'au 7 juillet, mais cela nécessite de respecter les délais de réponse.
Les dates d'inscription administrative vous seront précisées dans votre dossier.
Utilisateur18_1 : Si j'ai accepté un vœu, puis décidé de ne pas y aller alors c'est possible de renoncer au vœu après l'avoir accepté même s'il ne sera pas remplacé par un autre ?
Conseillers Parcoursup : Vous pouvez tout à fait renoncer à un vœu après l'avoir accepté. Il ne sera remplacé que si vous avez une nouvelle proposition d'admission, à laquelle vous devrez obligatoirement répondre.
Thiong-ly_Emma : le bouton « Accepter et choisir les vœux que je maintiens » ne peut être utilisé que pour une seule formation qui nous a acceptés ?
Conseillers Parcoursup : Vous pourrez maintenir l'ensemble de vos vœux en attente à chaque proposition d'admission, acceptée ou refusée.
Utilisateur152 : Peut-on garder tous les vœux en attente après acceptation d'un vœu ou y a-t-il un quota à ne pas dépasser de vœux mis en attente ?
Conseillers Parcoursup : Oui, le nombre de vœux en attente n'est pas limité.
Virginie : Clairement, que va-t-il être marqué à côté du bouton qui équivaudrait pour moi, j’accepte, mais je ne suis pas sûr de venir chez vous, car j’attends encore des réponses pour lesquelles je suis en liste d’attente ? Car ceux qui sont déjà passés par là ne se souviennent plus ou trop ont eu le tort de valider en croyant continuer de recevoir leurs autres réponses et non donc ils se sont retrouvés dans des facs par dépit et je ne veux pas vivre cette situation parce que personne n’est capable de nous dire clairement à quelle situation correspondra chaque proposition !! Je sais qu’il y a le oui définitif pour le cas où mon premier choix m’accepte, le non si je suis refusée, le oui si pour le cas où je suis pris, mais je dois suivre un cursus particulier qui me sera proposé par la fac et le dernier qui est celui que je ne sais pas et qu’apparemment personne ne sait, quelle est cette proposition qui permettra d’accepter l’affectation en attendant de recevoir les autres réponses.
Merci pour votre réponse.
Conseillers Parcoursup : En acceptant la proposition d'admission vous aurez 2 choix : soit vous acceptez définitivement et vous perdez vos vœux en attente, soit vous acceptez tout en maintenant les vœux en attente que vous souhaitez conserver.
TiphaineH : Comment pouvons-nous gérer notre stress avant les résultats et après si nous sommes en liste d'attente ?
Conseillers Parcoursup : Voici quelques conseils pour bien aborder la phase d’admission :
Avant le 1er juin 2023, assurez-vous de bien avoir vos identifiants Parcoursup.
Repensez à vos vœux, à ceux qui vous intéressent vraiment, car il faudra faire des choix. Parcoursup vous permet de changer d’avis au fur et à mesure des propositions reçues. Vous pouvez suivre la situation qui évolue en fonction des places libérées grâce aux indicateurs disponibles pour chaque vœu dans votre dossier.
Abordez cette étape avec sérénité en prenant connaissance des vidéos tutos et de la page conseils sur Parcoursup.fr
Vous n’avez pas besoin de vous connecter tous les jours à votre dossier : vous êtes alerté par SMS et email à chaque fois que vous recevez une proposition d’admission.
Soyez attentif aux délais de réponse : les candidats doivent obligatoirement répondre à chaque proposition d’admission reçue avant la date limite indiquée dans leur dossier. En l’absence de réponse, la proposition sera retirée et attribuée, dès le lendemain, au premier candidat en liste d’attente.
reno12 : Est-il prévu des indicateurs comme l'année dernière ? Si oui, quels seront-ils ?
Conseillers Parcoursup : Les indicateurs peuvent vous aider à évaluer votre situation. Vous retrouverez :
- le nombre de places proposées par la formation,
- des indicateurs relatifs à la liste d’attente (votre position sur la liste d’attente et le nombre total de candidats en liste d’attente qui évoluent en fonction des réponses et des désistements des autres candidats),
- des indicateurs relatifs au classement (votre position dans le classement de la formation qui correspond à l’ordre dans lequel les candidats peuvent recevoir une proposition d’admission, la position dans le classement du dernier candidat qui a reçu une proposition d’admission cette année et en 2022).
Utilisateur197 : Si je réponds pour une première admission par « oui, mais » ; combien de temps cette admission reste-t-elle à ma disposition ?
Conseillers Parcoursup : Cette admission vous est acquise jusqu'à la fin de la phase principale. Néanmoins, il faut respecter les délais d'inscription administrative communiqués dans votre dossier.
Utilisateur103 : Y a-t-il toujours la règle de : « Si j'ai 3 oui le 1er juin, je dois déjà en refuser 1 pour n'en garder que 2 » ?
Conseillers Parcoursup : Non, il faudra en refuser 2 et n'en garder qu'une.
Lol : Je suis admis dans une formation hors Parcoursup, que dois-je faire sur Parcoursup maintenant ?
Conseillers Parcoursup : Si vous êtes accepté dans un établissement hors Parcoursup, vous devez renoncer à vos vœux sur Parcoursup afin de laisser la place aux autres candidats intéressés. Il faudra vous désinscrire et télécharger l’attestation de désinscription sur Parcoursup. Attention, avant de faire cela, il est important d’être sûr de votre décision.
Utilisateur205 : Bonjour. Je souhaiterais savoir si les formations non sélectives, c’est-à-dire les licences, peuvent nous refuser. Puisque ce sont des formations non sélectives dans le pire des cas, nous pouvons être sur liste d’attente, c’est bien cela ?
Conseillers Parcoursup : Les formations non sélectives ne peuvent pas vous refuser, mais vous pourrez effectivement rester sur liste d'attente.
Utilisateur234 : Bonjour, peut-on changer ou ajouter des vœux dans la deuxième phase ?
Conseillers Parcoursup : Si vous parlez de la phase complémentaire, qui débute le 15 juin, vous pourrez en effet ajouter 10 nouveaux vœux sur les formations dans lesquelles il reste des places vacantes.
Stéphanie H : Si on a que des refus, quand peut-on refaire de nouveaux vœux ?
Conseillers Parcoursup : Vous pourrez refaire 10 nouveaux vœux (dans des formations où vous n'aurez pas déjà postulé) à partir du 15 juin, date de l'ouverture de la phase complémentaire (uniquement dans les formations où des places restent vacantes).
Ellen : Et si je n'ai de proposition d'admission pour aucun de mes vœux, j'ai un suivi pour trouver quelque chose ?
Conseillers Parcoursup : Des accompagnements peuvent vous être proposés selon votre profil. N'hésitez pas à votre rapprocher de votre professeur principal si vous êtes lycéen, et/ou des Psy EN en CIO. Pour rappel, une phase complémentaire pour les places vacantes sera ouverte à partir du 15 juin.
Utilisateur177 : Si tous les vœux sont refusés où peut-on trouver liste des écoles hors Parcoursup ?
Conseillers Parcoursup : Vous pouvez encore candidater lors de la phase complémentaire. Mais à notre connaissance, il n'existe pas de telle liste.
Utilisateur10 : Bonjour. Tous nos choix sont définitifs ? Une fois cliqué il est impossible de revenir en arrière ? Merci
Conseillers Parcoursup : Plusieurs confirmations sont nécessaires avant que vos choix soient définitivement enregistrés. Prenez le temps de bien lire les informations indiquées avant d'effectuer une action.
Utilisateur147 : En cas de mauvaise manipulation en effectuant une réponse, qui contacter pour pouvoir rectifier ?
Conseillers Parcoursup : La rubrique « Nous contacter » vous permet de dialoguer, par l'envoi d'un message écrit, avec le rectorat ou de contacter le service technique.
Utilisateur240 : Est-ce que nos noms figurent sur le classement et sont visibles pour tous ?
Conseillers Parcoursup : Non.
Utilisateur248 : Est-ce que les formations ont fini d’étudier nos dossiers ?
Conseillers Parcoursup : Oui.
Tiphaine : Nous pourrons voir nos fiches avenir en même temps que les réponses des formations ou avant ?
Conseillers Parcoursup : Dès le 1er juin, les fiches Avenir seront consultables dans leur intégralité.
refus? : Est-ce possible de connaître les motifs du refus dans une formation ?
Conseillers Parcoursup : Une « notification de refus » est à disposition au niveau du vœu pour lequel vous avez été refusé. Vous pourrez adresser un courrier à la formation pour demander le motif de refus. Vous disposez d’un délai d’un mois à partir de la date de notification de la décision de refus d’admission. Le chef d’établissement vous communiquera, sous deux mois, les critères et modalités d’analyse de votre candidature et les motifs pédagogiques qui ont justifié le refus.
Utilisateur243 : J'ai une question par rapport aux admissions, que devrons-nous faire si les écoles ne nous ont pas répondu lors de la présélection alors qu'on est censé avoir une réponse sur notre boîte email, faudra-t-il qu'ils nous remboursent ?
Conseillers Parcoursup : Les frais d'examen de dossier ne sont pas remboursés par les établissements.
Sofya : Est-ce possible d’aller directement voir les établissements pour demander une place ?
Conseillers Parcoursup : Toutes les candidatures se font directement sur Parcoursup, il n’est donc pas possible d’obtenir une place autrement que sur la plateforme.