Accueil du dossier
Tous égaux devant les sciences ?
L'orientation des élèves allophones nouvellement arrivés
Présentation du dispositif d’enquête Génération et premiers résultats de l’enquête 2017
Le parcours : une nouvelle façon de penser une orientation au service de la réussite et de l’insertion de chaque jeune”
Avec l’aide de mes parents et mes pairs : le rôle des réseaux personnels dans la transition vers l’enseignement supérieur
Un modèle collectif de l'orientation axé sur la justice sociale, le travail décent et le développement durable
L'Orientation : une question métaphysique
Jérôme Rossier : S’orienter dans un monde incertain
Valérie Cohen-Scali : Construire des environnements capacitants pour l’orientation des élèves
Shékina ROCHAT : Faire de son orientation un jeu
Thierry Berthet : la régulation politique de l'orientation scolaire
Aziz Jellab : L’orientation scolaire, un analyseur des inégalités sociales dans une société en mutation...
Pascal Gygax : promouvoir l'égalité et la diversité au travers du langage
Damien Canzittu : L'approche éducative de l’orientation
Maela PAUL : L'accompagnement, une posture professionnelle spécifique
Frédérique Weixler : L'orientation scolaire : paradoxes, mythes et défis
Les rendez-vous de l'orientation
Maela PAUL : L'accompagnement, une posture professionnelle spécifique
Publication : 22 novembre 2021
Accompagner une personne dans son processus d’orientation est un enjeu important, tant pour l’accompagné que pour l’accompagnant. Que vous soyez enseignants, psychologues de l’éducation nationale, professionnels de l’orientation à l’université, en mission locale ou dans tout autre organisme, vous connaissez la complexité que recouvre la notion d’accompagnement et le rôle d’accompagnateur.
- Quelle posture adopter ? Comment passer d’un rôle à un autre, surtout lorsque l’on est enseignant ? Comment favoriser l’émancipation des personnes accompagnées, les écouter, leur permettre de mettre en mots les situations qu’elles vivent pour les remettre en dynamique et leur permettre d’agir ? Entretien enregistré fin juin 2021.
- Maela PAUL donne des clés pour penser sa pratique et partage des repères utiles pour l’action : pratique réflexive, problématisation d’une situation vécue, collectifs accompagnants, intelligence collective. Cette conférence inspirera sans doute toutes les personnes qui se voient confier la responsabilité d’accompagner, les aidera à mieux définir cet accompagnement et éclairera leurs changements de postures.
- Maela PAUL, docteure en sciences de l'éducation (Université de Nantes) est chargée d'enseignement à l'université de Nantes et intervenante pour la formation des professionnels de l'accompagnement. Elle travaille depuis 20 ans sur le concept d’accompagnement auprès de professionnels de tous secteurs.