L'orientation des élèves allophones nouvellement arrivés
Mercredi 11 janvier 2023, de 14h à 15h
Publication : 12 janvier 2023
L'intervention
L’intervention intitulée “L’orientation des élèves allophones nouvellement arrivés” nous propose de réfléchir aux dilemmes des élèves primo-migrants en France, en termes de choix d’orientation scolaire.
Le nombre d’élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) en France a doublé ces 15 dernières années (66 641 élèves en 2020-21 selon la DEPP). En tant qu’élèves à besoins particuliers, ils peuvent bénéficier d’un accompagnement en dispositif et de compensations, variables selon les territoires. Plusieurs programmes de recherche depuis 2014 (MIGRITI, SAJE, EVASCOL, EDUNCINCLU) nous ont permis d’étudier les conditions de scolarisation de ces élèves, au moyen de méthodes portant sur eux mais aussi sur les professionnels et les bénévoles qui les accompagnent. Aujourd’hui engagée dans le programme ANR OJEMIGR (2020-24) sur l’orientation scolaire des jeunes migrants, Isabelle Rigoni propose de partager une réflexion basée sur des résultats de mi-parcours relatifs à la façon dont les choix d’orientation des élèves sont effectués, par eux-mêmes et par leurs familles, ou leurs représentants légaux pour les mineurs non accompagnés. Ces choix d’orientation concernent non seulement les propositions d’affectation lors de l’entrée dans le système scolaire mais aussi les choix de formation tout au long de la scolarité. Une attention toute particulière sera portée aux élèves arrivant en France à un âge où ces choix d’orientation s’avèrent cruciaux (la classe de 3e, période charnière entre le collège et le lycée notamment).
Vous pouvez télécharger le diaporama présenté lors de l'intervention.
L'intervenante
Isabelle Rigoni est Maîtresse de conférences en sociologie à l’INSHEA de Suresnes (Institut national supérieur formation et recherche – handicap et enseignements adaptés) et chercheure au Grhapes (Groupe de recherche sur le handicap, l'accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires). Elle est également chargée de cours à Sciences Po Bordeaux et dans les universités de Bordeaux et de Poitiers, ainsi que chercheure associée dans les UMR (Unités Mixtes de Recherche) du CNRS, au Centre Émile Durkheim et au laboratoire Migrinter.
Elle travaille depuis plus de vingt ans sur les migrations et ses travaux actuels portent plus particulièrement sur les mineurs migrants, accompagnés ou non. Elle est lauréate de plusieurs bourses et d’un projet de recherche européen et a co-dirigé plusieurs programmes de recherche nationaux. Elle est experte auprès de la Commission européenne pour les projets de recherche relatifs aux questions migratoires.
Site professionnel : https://inshea.academia.edu/IsabelleRigoni
- Armagnague Maïtena, Rigoni Isabelle (2022), « Les conditions scolaires des élèves migrants : le récit d’un droit contrarié », in Virginie Baby-Collin, Souiah Farida (éds.), Enfances et jeunesses en migration, Paris, Le Cavalier bleu, p.199-216.
- Armagnague Maïtena, Cossée Claire, Mendonça Dias Catherine, Rigoni Isabelle, Tersigni Simona (dir.) (2021), Les enfants migrants à l’école, Lormont, Le Bord de l’eau, coll. Claire & Net.
- Armagnague Maïtena, Rigoni Isabelle, Tersigni Simona (dir.) (2019), Dossier La scolarisation des élèves migrants en France, Migrations Société, 31(176), avril-juin.
- Armagnague-Roucher Maïtena, Rigoni Isabelle (coord.) (2019), Éducation inclusive des enfants et jeunes primo-migrants : Élèves et professionnels du champ éducatif face aux enjeux de l’inclusion (EDUCINCLU), [Rapport de recherche et synthèse] IRES.
- Armagnague Maïtena, Rigoni Isabelle, Valette Marie Françoise (dir.) (2018), Dossier École et migration, Revue européenne des migrations internationales (REMI), 34(4).
- Armagnague-Roucher Maïtena, Cossée Claire, Mendonça Dias Catherine, Rigoni Isabelle, Tersigni Simona (coord.) (2018), Etude sur la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV) (EVASCOL), [Rapport de recherche] Défenseur des Droits.
- Mendonça Dias Catherine, Rigoni Isabelle (2020), « Mobilité des enfants migrants et biographies langagières », Le français dans le monde – Recherches et applications, Dossier : Mobilités contemporaines et médiations didactiques (coord. Muriel Molinié, Danièle Moore), n°68, septembre.
- Rigoni Isabelle (à paraître), « L’orientation scolaire des mineurs isolés étrangers. L’accompagnement différencié des professionnels de l’enseignement, du travail social et des bénévoles associatifs », Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs (CRES).
- Rigoni Isabelle (2021), « L’accueil des élèves migrants au prisme des relations entre acteurs socio-éducatifs et institutionnels », in Maïtena Armagnague, Claire Cossée, Catherine Mendonça Dias, Isabelle Rigoni, Simona Tersigni (éds.), Enfants migrants à l’école, Lormont, Le Bord de l’eau, p.109-126.
- Rigoni Isabelle (2020), « Enseigner aux élèves migrants allophones. Représentations du métier et pratiques de terrain », in Catherine Mendonça Dias, Brahim Azaoui, Fatima Chnane-Davin (éds.), Allophonie. Inclusion et langue des enfants migrants à l’école, Paris, Lambert-Lucas, coll. Didactique des langues maternelles et étrangères, p.91-106.
- Rigoni Isabelle (2019), « Les sociabilités enfantines à l’école au prisme de la mixité culturelle et linguistique », Émulations. Revue de sciences sociales, Dossier : Enfances à l’école, n°29, mars, p.105-121.Rigoni Isabelle, Mendonça Dias Catherine (2019), « La demande d’asile : impacts sur la scolarisation de l’enfant et rôles de l’enseignant », Migrations Société, Dossier "La scolarisation des élèves migrants en France" (dir., avec Maïtena Armagnague et Simona Tersigni), 31(176), avril-juin, p.49-63.
Formations de l’INSHEA sur le thème des élèves allophones nouvellement arrivés
- Le DU EDUMIM (diplôme d’université Éducation, Migration, Minorités) : un total de 3 semaines de regroupement sur l’année à Suresnes, pendant les vacances scolaires (octobre, février et avril). Accessible à tous les professionnels de niveau bac+3 ou avec une expérience professionnelle en rapport avec la formation.
- Le parcours EDUMIM du master PIH A2 (pratiques inclusives handicap accessibilité accompagnement) : un tronc commun à tous les parcours de ce master + des cours spécifiques au parcours EDUMIM. Accessible à tous les professionnels de niveau bac+3 ou bac+4 ayant suivi des études dans le champ des sciences humaines et sociales ; accès possible par la VAP.