Parcours pédagogique innovant s'appuyant sur la 3D et les univers virtuels, le projet "Mission Océan" a pour objectif de sensibiliser les collégiens et les lycéens aux enjeux de développement durable des océans et de leur faire découvrir les formations et les métiers existants et à venir.
Un projet co-construit et ambitieux
Le projet "Mission Océan", réunissant La Fondation Dassault Systèmes, le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, l’Onisep, Réseau Canopé et l’Ifremer, a été pleinement pensé pour faire comprendre aux collégiens et aux lycéens les mécanismes et les enjeux scientifiques et technologiques spécifiques aux océans et à leur protection.
Une démarche pédagogique innovante
Mêlant innovation pédagogique et interdisciplinarité, "Mission Océan" vise les objectifs suivants pour les élèves :
approfondir leurs connaissances en mathématiques, physique-chimie, géographie, sciences naturelles, sciences de la terre en lien avec les océans ;
faciliter les apprentissages en s'appuyant sur les technologies des mondes virtuels (modélisation 3D, expériences de réalité virtuelle, simulations numériques) ;
bénéficier de l'expertise de professionnels issus de l'industrie et de la recherche pour élaborer des projets de préservation des océans ;
découvrir des métiers et des formations pour se projeter vers les métiers des sciences et technologies au service du développement durable.
Folios et la continuité pédagogique
Les séquences pédagogiques disciplinaires "Mission Océan" réalisées par l’élève ainsi que ses actions, ses engagements et ses compétences seront valorisés, recensés et suivis sur la plateforme Folios.
Dans le cadre de la continuité pédagogique, les élèves pourront ainsi travailler en autonomie, accéder aux ressources multimédia et renvoyer leur travail sur Folios.
LE PASS’OCÉAN
Le projet Mission Océan intègre l’éducation au développement durable et l’orientation au cœur de la classe en lien avec les contenus disciplinaires. Il propose un livret numérique innovant le « Pass’Océan » ayant pour thématique les sciences océaniques.
Les ressources, les séquences et les documents proposés ont un visuel agréable et sont enrichis d’informations dynamiques dans le but d’outiller l’enseignant dans sa démarche de pédagogie active. L’objectif est de privilégier l’interface « élèves » en proposant des contenus interactifs dans le cadre des parcours éducatifs.
- Pour bien comprendre l’articulation du livret, cliquez ici
Pour une meilleure orientation scolaire et professionnelle
Un groupe pilote interdisciplinaire réunissant des enseignants, les corps d’inspection en technologie, sciences et technologies industrielles, sciences de l’ingénieur, sciences de la vie et de la terre, physique-chimie, mathématiques et histoire-géographie, ainsi que des professionnels de l’orientation de l’Onisep PACA, collaborent pendant trois ans à la création des contenus pédagogiques et à la valorisation des compétences des élèves.
À cette fin, un lieu d’expérimentation pédagogique au sein du centre Ifremer Méditerranée est entièrement dédié au développement de cette pédagogie innovante. Il entend favoriser une collaboration étroite entre personnels d’orientation, chercheurs et ingénieurs pour co-créer des curricula innovants et des expériences interactives et immersives. Ces dispositifs expérientiels valorisent les métiers liés aux sciences et technologies, mises au service de la connaissance et de la défense des océans.