After Storm : découvrir
les métiers des Travaux Publics
avec cet escape game en ligne

Publication : 6 janvier 2023

After Storm (Après la tempête) est un jeu sérieux en ligne, créé par la FNTP (Fédération Nationale des Travaux Publics), en partenariat avec l’État (dans le cadre de l’accord EDEC TP) et le CCCA-BTP en 2022. Cet escape game vise à mobiliser les joueurs (de la 4e à la 2de et au-delà) sur les questions environnementales et les métiers que l’on peut exercer dans les Travaux Publics.

Le scénario

Une tempête a dévasté l’île Tomorrow, séparant Alix (une jeune, en colonie de vacances sur l’île) et Samir (le moniteur de la colonie) des autres jeunes du groupe. La communication et l’électricité sont coupées. Les joueurs vont devoir guider Alix, Samir et le drone IA prénommé M.A.R.T.1, à progresser dans le jeu pour reconstruire un monde plus durable et à retrouver l’ensemble de la colonie. 

Attention, exploration et logique sont les maîtres-mots pour réussir les missions et les énigmes liées aux sciences, qui permettent de passer d’une zone à l’autre dans cet espace ludique. Mission ultime : mieux comprendre l’importance de l’énergie dans notre environnement. 

Découvrez la bande-annonce du jeu.

Objectif majeur

Découvrir les métiers des Travaux Publics ancrés dans la philosophie du développement durable et, à terme, interroger les élèves sur leurs projets d’orientation : souhaiteraient-ils continuer leurs formations et exercer leur future profession dans ce secteur ? 

Découvrir les Travaux Publics avec le jeu sérieux After Storm est une séquence pédagogique de l’accompagnement à l’orientation, proposée par l’Onisep. Elle comprend quatre séances et s’adresse aux élèves de 4e, 3e, CAP 1re année, CAP 2e année, et 2de générale, technologique et professionnelle. Anticipation et découverte des compétences attendues dans le secteur des Travaux Publics, jeu et résolution des énigmes, construction des projets d’orientation et réflexion sur les compétences professionnelles et transversales : ce sont les principales étapes, pour finir sur le jeu de mimes des métiers.

Lien FOLIOS : https://bit.ly/3BsWuGY 
Lien ETINCEL : https://bit.ly/3FsT5t1 

La première séance intitulée Découvrir les Travaux Publics et anticiper le jeu sérieux After Storm propose à l’élève de réfléchir à son environnement et aux infrastructures en termes de métiers. Chacun et chacune découvre les familles de métiers dans le secteur des Travaux Publics. Cette séance de découverte cherche à éveiller curiosité et intérêt, afin de nourrir les possibles projets d’orientation individuels.

Lien FOLIOS : https://bit.ly/3UV6UGr 
Lien ETINCEL : https://bit.ly/3BwvZ3E 

La deuxième séance, Découvrir les Travaux Publics, les compétences professionnelles et le jeu After Storm, permet à l’élève de réfléchir à l’utilité des Travaux Publics au quotidien et de découvrir les compétences professionnelles essentielles dans ce secteur. Enfin, il s’agit de comprendre les consignes du jeu After Storm et de mettre cet univers en regard de ses projets d’orientation.

Lien FOLIOS : https://bit.ly/3FXSktz 
Lien ETINCEL : https://bit.ly/3FObDFi 

La troisième séance, Inscrire son projet d’orientation dans les Travaux Publics et/ou le développement durable, propose à l’élève de dresser un bilan de sa participation au jeu After Storm : quelles notions ont été apprises ? Quels métiers et quelles compétences ont été repérés ? En s’appuyant sur cette expérience ludique et/ou sur ses recherches en développement durable, l’élève interroge et construit peu à peu son projet d’orientation dans le secteur des Travaux Publics et/ou le développement durable, si tel est bien son souhait.

Lien FOLIOS : https://bit.ly/3BUl9oj 
Lien ETINCEL : https://bit.ly/3VWBpwX 

La quatrième et dernière séance, Jouer au jeu des métiers des Travaux Publics, amène l’élève à mettre les compétences professionnelles attendues dans le secteur des Travaux Publics en regard de ses compétences scolaires et extrascolaires. Puis la classe joue au jeu de mime des métiers de ce même secteur, afin de bien ancrer les passerelles possibles entre compétences professionnelles et compétences transversales.

Lien FOLIOS : https://bit.ly/3HBiuDp 
Lien ETINCEL : https://bit.ly/3Fpo5tY