Les formations pour exercer dans l'électronique
Publication : 3 janvier 2023
Une insertion professionnelle dès le bac pro
Plusieurs bacs pro permettent une insertion sur le marché du travail : aéronautique, systèmes numériques option A sûreté et sécurité des infrastructures, de l'habitat et du tertiaire, option B audiovisuels, réseau et équipement domestiques, option C réseaux informatiques et systèmes communicants, MELEC (métiers de l'électricité et de ses environnements connectés), microtechniques. Ces diplômes permettent également une poursuite d'études vers un BTS.
Plusieurs diplômes à partir du bac + 2
À bac + 2, quelques BTS (brevet de technicien supérieur) ciblent le domaine électronique et les automatismes : systèmes numériques option électronique et communication, contrôle industriel et régulation automatique, conception et industrialisation en microtechniques, conception et réalisation de systèmes automatiques, électrotechnique.
À bac + 3, le BUT (bachelor universitaire de technologie) génie électrique et informatique industrielle assorti des parcours électronique et systèmes embarqués ; automatisme et informatique industrielle ; électricité et maîtrise de l’énergie.
Des licences professionnelles donnent une spécialisation ou un complément de qualification technique et surtout une expérience en entreprise. Quelques options comme l'électronique embarquée ont le vent en poupe.
Pour devenir ingénieur, le niveau bac + 5 est indispensable. Les écoles d'ingénieurs restent la voie classique, de même que les masters de l'université, dans des disciplines fondamentales telles que l'électricité, l'électrotechnique et l'électronique.
Témoignages
Découvrez les témoignages de jeunes en : |
À lire aussi
Sur le web
- FIEEC (Fédération des Industries électriques, électroniques et de Communication)