Le DEJEPS (diplôme d’État de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et du Sport) est un diplôme de niveau 5, délivré au titre d’une spécialité (« perfectionnement sportif » ou « animation socio-éducative ou culturelle ») et de mentions qui peuvent recouvrir des options.
Il est délivré après l’obtention de 4 UC (unités capitalisables) : 2 UC transversales, 1 UC de spécialité et 1 UC de mention.
Il se prépare en formation initiale (statut scolaire + périodes de formation en entreprise ou apprentissage) ou en formation continue au sein de centres de formation publics ou privés agréés par les DRAJES (délégations régionales académiques à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports). Pour certaines mentions, les titulaires du bac peuvent candidater via Parcoursup.
Pour en savoir plus : www.sports.gouv.fr (site du ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques); https://www.sports.gouv.fr/emplois-metiers/diplomes-et-encadrement/dejeps/Formations/
L’entrée en DEJEPS suppose des prérequis (variables selon les spécialités et les mentions : diplômes, tests de sélection, expériences diverses...). A partir du référentiel commun, les organismes de formation peuvent choisir les modalités pédagogiques, contenus et l’organisation de la formation dans la durée.
Les titulaires du DEJEPS exercent en tant que spécialistes des activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles dans le domaine de la coordination et de l’encadrement éducatif.
Le titulaire du diplôme d'état de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « animation socio-éducative et culturelle » peut exercer le métier de coordinateur-technicien dans différentes structures : associations de jeunesse, d'éducation populaire ou de sport, collectivités publiques, regroupements intercommunaux, secteur médico-social, entreprises du secteur marchand ou de l'économie sociale et solidaire... Il sait encadrer des activités de perfectionnement et de formation dans une perspective socio-éducative et il participe à la conception du projet et à la direction de la structure pour laquelle il travaille. Le DEJEPS va progressivement remplacer le diplôme d'état relatif aux fonctions d'animation (DEFA).
En apprentissage et formation continue, le bac n'est pas requis pour s'inscrire auprès des établissements.
Vous pouvez saisir un critère géographique (facultatif) :