Diplôme national de l’enseignement supérieur, le BUT se prépare en 3 ans après le bac en IUT (institut universitaire de technologie), à temps plein ou en apprentissage. D'autres candidats, issus de licence (L1 ou L2), de classes préparatoires … peuvent être admis sous réserve de la décision du jury d'admission. Réparti en 6 semestres, le BUT se décline en 24 spécialités correspondant à une branche d’activité professionnelle : carrières sociales, informatique… Sauf exception, la plupart proposent au 3esemestre, un choix de parcours apportant des compétences spécifiques selon les métiers visés. Les BUT carrières sociales ; information-communication et génie biologique proposent des parcours dès la 1e année de BUT.
Cette formation générale et technologique alterne CM (cours magistraux), TD (travaux dirigés) et TP (travaux pratiques), auxquels s’ajoutent des projets tutorés, et 22 à 26 semaines de stages en entreprise. Le DUT (diplôme universitaire de technologie) peut être délivré à l’issue des deux premières années afin de faciliter les passerelles vers d’autres formations. Le BUT permet une insertion professionnelle ou une poursuite d’études vers un bac + 5.
Diplôme national de niveau 6 (bac + 3), le BUT (bachelor universitaire de technologie) GEA (gestion des entreprises et des administrations) forme des professionnels opérationnels dans les différents domaines liés à la gestion d'une entreprise (gestion, finance et comptabilité, notamment). Les élèves acquièrent des compétences en gestion, management, marketing, droit, fiscalité, comptabilité, communication, langues étrangères, mathématiques pour la gestion et statistiques. À partir de la 2e année, ce BUT se décline en quatre parcours : contrôle de gestion et pilotage de la performance ; gestion comptable, fiscale et financière ; gestion, entrepreneuriat et management d’activités ; gestion et pilotage des ressources humaines. Les débouchés sont différents selon le parcours de spécialisation choisi.Le parcours contrôle de gestion et pilotage de la performance couvre principalement les domaines du contrôle de gestion, de la gestion de la qualité et des systèmes d’information, au sein de tout type d’organisation (entreprise, association, administration) et dans tous les secteurs d’activité.Après le BUT GEA (gestion des entreprises et des administrations), les diplômés peuvent éventuellement poursuivre des études jusqu'à un bac + 5.
COMPETENCES GENERALES
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
QUALITES HUMAINES
Le BUT GEA (gestion des entreprises et des administrations) est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat général ou technologique (STMG). Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Les diplômés peuvent poursuivre des études vers un bac + 5 en gestion, management des entreprises, comptabilité ou gestion des ressources humaines, que ce soit à l’université (master) ou en école de commerce. Ils peuvent également préparer les concours de la fonction publique.
Vous pouvez saisir un critère géographique (facultatif) :