Couvrant tous les secteurs professionnels, les BTS forment des collaborateurs d'ingénieur, des assistants commerciaux ou techniques, des assistants clientèle, des chefs de chantier, etc. selon les secteurs. Le BTS se prépare en 2 ans après le bac en lycée, en école ou par l'apprentissage. Le recrutement se fait sur dossier. Une mise à niveau de 1 an est obligatoire pour l'accès en BTS management en hôtellerie-restauration pour les élèves n'étant pas titulaires du bac sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR). Les BTS visent une insertion professionnelle directe. Poursuite d'études possible, notamment en licence pro (pour 1 an).
Le titulaire du BTS «Etudes de Réalisation d'un projet de communication option Etudes de Réalisation de produits plurimédia » organise, coordonne et contrôle la réalisation des produits de communication plurimédias et multi-supports (newsletters, pages web, sites internet, livres électroniques, internet mobile - SMS/MMS - imprimés publicitaires en interaction avec d'autres médias numériques - applications, QRCodes - catalogues d'e-commerce, publicités animées.
A partir des besoins du client, il propose des produits adaptés et participe à la rédaction du cahier des charges nécessaires à leur réalisation, en lien avec les professionnels de la conception graphique (designer, maquettiste, illustrateur).
Il détermine ensuite les paramètres techniques, élabore des devis et choisit les fournisseurs. Ses compétences techniques lui permettent de superviser et suivre la production, et d'intervenir dans les réalisations en fonction des contraintes techniques, juridiques et commerciales du projet.
Il peut travailler aussi bien dans des agences de communication ou de design, que pour le compte de prestataires proposant des solutions ou des services de réalisation de produits plurimédia. Il peut également exercer dans des entreprises ou des administrations disposant de services plurimédia.
Le BTS Études de réalisation d'un projet de communication option A : études de réalisation de produits plurimédia est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac professionnel réalisation de produits imprimés et plurimédia (option productions graphiques ou imprimées), bac professionnel artisanat et métiers d'art (option communication visuelle plurimédia), bac général, bac STI2D. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant, avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans le secteur de l'édition, ou en classe préparatoire ATS pour entrer en école d'ingénieur.
29 % sont en emploi au bout de 6 mois (quel que soit le type d'emploi et son secteur)
37 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
34 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, service civique, à l'étranger, indépendant, etc.)
37 % sont en emploi au bout de 6 mois (quel que soit le type d'emploi et son secteur)
32 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
31 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, service civique, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes promotion 2021
Vous pouvez saisir un critère géographique (facultatif) :