Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) est un diplôme professionnel national délivré par le Ministère de l'Education nationale. Il se prépare en 2 ans après la 3e, à temps plein ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1, 2 ou 3 ans. Diplôme d'insertion professionnel, le CAP forme aux techniques et aux savoir-faire professionnels des métiers. Le programme comprend des enseignements généraux (français, maths ...), des enseignements professionnels et des stages. Une centaine de spécialités sont proposées dans les secteurs de l'agriculture, de l'industrie, des services ou de l'artisanat. Après un CAP, il est possible de poursuivre des études en bac pro.
Les titulaires de ce CAP réceptionnent, stockent et expédient des marchandises : contrôle des documents de transport, vérification de la qualité des produits, choix du matériel de manutention adapté, entreposage, préparation de commandes, étiquetage des colis.
L'utilisation des outils informatiques de la logistique (lecteur de codes-barres, tablette, système vocal...) fait partie de leurs missions. Ils conduisent des chariots élévateurs dans le respect des règles de sécurité.
Ces activités requièrent une bonne hygiène de vie compatible avec les activités de conduite et de manutention.
Ce ou cette technicienne exerce des activités dans des entreprises de grande distribution, commerce de gros ou de détail, d'hôtellerie-restauration, de transport et logistique...
Il ou elle peut occuper un poste d'opérateur/trice de livraison, agent/agente de collecte, livreur/livreuse, facteur/factrice, vendeur/vendeuse, coursier/coursière...
Ce CAP remplace le CAP distribution d'objets et services à la clientèle.
Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en bac professionnel.
4 % sont en emploi au bout de 6 mois (quel que soit le type d'emploi et son secteur)
58 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
38 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, service civique, à l'étranger, indépendant, etc.)
61 % sont en emploi au bout de 6 mois (quel que soit le type d'emploi et son secteur)
4 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
35 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, service civique, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes promotion 2021
Vous pouvez saisir un critère géographique (facultatif) :