Ces diplômes se préparent en 2 ans après la 3e, à temps plein ou en apprentissage. Ils mêlent enseignements généraux (français, maths ...), enseignements professionnels et stages destinés à préparer à différents métiers dans des spécialités agricoles. Ils permettent une insertion dans la vie active ou une poursuite d'études en bac professionnel, certificat de spécialisation ou BP.
Le titulaire de ce diplôme travaille en tant qu'ouvrier qualifié polyvalent dans des exploitations agricoles de différents types selon leur position géographique dans les DOM-COM. Il exerce dans les exploitations liées à l'élevage ou aux cultures. Il peut aussi travailler dans les entreprises agroalimentaires.
En élevage ou en production aquacole, il intervient à toutes les étapes de l'élevage. Il nourrit les animaux et veille à leur développement : l'engraissement et la gestation.
En production végétale dont horticole, il réalise les opérations de préparation de sol : défoncement, labour, travail superficiel...et procède à la mise en place des cultures : plantation, repiquage, empotage...
Il effectue la maintenance simple des équipements et des matériels.
Il peut diversifier son activité et développer l'accueil touristique sur son exploitation et la vente de produits locaux.
En fabrication de produits alimentaires, il met en oeuvre les opérations liées à la transformation des produits et participe au conditionnement, au stockage et à l'expédition des produits.
Ce CAP agricole débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 3 ans en bac professionnel.
6 % sont en emploi au bout de 6 mois (quel que soit le type d'emploi et son secteur)
56 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
38 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, service civique, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes promotion 2021
Vous pouvez saisir un critère géographique (facultatif) :