Le technicien d'intervention clientèle gaz entretient et répare les installations d'alimentation en gaz chez des clients. Son activité repose sur 3 missions essentielles : les interventions techniques, la maintenance et le conseil.
© yunava1/iStock/Getty Images
Le technicien d'intervention clientèle gaz exploite et entretient le plus grand réseau de distribution en gaz naturel d'Europe. Il intervient sur les installations du réseau et auprès des clients pour assurer la continuité et la qualité de l'alimentation en gaz naturel. À l'aide d'outils numériques de pointe (terminaux mobiles), il prépare son planning de rendez-vous.
Ses missions : poser, déposer ou changer des compteurs, mettre en service ou hors service le raccordement du client au réseau collectif de distribution du gaz, assurer des interventions spécifiques en cas d'incident ou d'accident sur un ouvrage... tout en assurant des astreintes par roulement 7 jours/7 et 24 h/24. Ayant le contact facile, il côtoie chaque jour des gens très différents. Disponible et à l'écoute, il n'est jamais avare d'informations et donne des conseils sur les économies d'énergie. Son challenge : satisfaire les clients et leur assurer la continuité et la qualité d'une alimentation en gaz en toute sécurité. Son principal employeur est GRDF, Gaz Réseau Distribution France.
Durée des études
Après la 3e
Bac professionnel technicien gaz ; titre de technicien réseau gaz ou diplôme de niveau CAP au minimum avec une expérience dans le domaine thermique et/ou sanitaire. La voie de l'alternance, notamment chez GRDF, est privilégiée.