Spécialiste des sols, le pédologue intervient avant tout aménagement urbain ou agricole, afin d'établir un diagnostic et d'organiser fouilles et prélèvements, pour le compte d'un organisme de recherche, une collectivité ou un bureau d'études.
© Alain Potignon/Onisep
Le pédologue est un scientifique spécialiste des sols. Grâce à des relevés et des analyses, il examine les différents constituants de la terre, leur agencement, leurs propriétés physiques et chimiques... Il pose ensuite un diagnostic, indispensable avant toute exploitation ou construction, notamment pour savoir si l'usine envisagée sera sans danger et ne polluera pas les sols, ou si le terrain absorbera suffisamment la pluie. Observateur, le pédologue a de bonnes capacités analytiques et rédactionnelles pour rédiger ses rapports. Outre des connaissances scientifiques indispensables, il maîtrise aussi la réalisation de cartes en 2D ou 3D. Il travaille pour l'État, une collectivité, une grande entreprise spécialisée, un bureau d'études ou un cabinet d'urbanistes.
Bac + 5 : master en sciences de la vie, spécialité géologie appliquée ; sciences de la Terre, spécialité hydrogéologie et sols ou diplôme d'ingénieur en agriculture, agronomie ou en techniques agricoles avec une spécialisation en pédologie.