Le mécanicien de maintenance des matériels agricoles ou d'espaces verts effectue l'entretien périodique des matériels qui lui sont confiés. Il assure les réglages et repère les anomalies qui pourront faire l'objet d'une intervention plus poussée.

  • Salaire débutant
    1646€ brut
Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Le mécanicien de maintenance de matériels agricoles ou d'espaces verts réalise l'entretien régulier d'un parc de matériels (tracteur, tondeuse, taille-haie, moissonneuse-batteuse, etc.) dont il assure également les réglages. Méticuleux et curieux, il adapte ses connaissances au rythme de l'évolution des machines qui contiennent de plus en plus d'électronique ou d'hydraulique, en plus des parties mécaniques. Il travaille généralement en équipe au sein d’un atelier, en respectant les consignes de sécurité. Il peut se spécialiser et évoluer, en fonction de sa formation et de son expérience, vers l’encadrement d’équipe, le service après-vente, la vente, etc. 

 Durée des études

2 ans pour préparer un BTSA génie des équipements agricoles (GDEA) ou un BTS techniques et services en matériels agricoles (TSMA).

Emploi

Secteurs