L'installateur en télécoms installe les équipements et réseaux télécoms des particuliers (téléphone, télévision, Internet), des entreprises et des administrations. Puis il s'assure de leur bon fonctionnement.

  • Salaire débutant
    1706€ brut

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Téléphonie, internet, mise en réseau d'ordinateurs d'entreprises : le domaine d'intervention de l'installateur en télécoms est étendu. Sur le terrain, il met en place le matériel (boîtiers, prises, répartiteurs, autocommutateurs, etc.), pose les câbles (cuivre ou fibre optique) et effectue les raccordements. Autres missions possibles : l'adaptation de logiciels aux besoins des clients ou la maintenance et le conseil auprès des utilisateurs. L'installateur en télécoms exerce pour le compte d'entreprises d'installation et de maintenance et télécommunications, d'entreprises publiques (SNCF, EDF, RATP), d'hôpitaux ou de l'armée.

Les formations et les diplômes

Durée des études

Après la 3e

Certification professionnelle câbleur-raccordeur de réseaux fibre optique et FTTH (fiber to the home).

3 ans pour préparer un bac professionnel systèmes numériques option réseaux informatiques et systèmes communicants ; métiers de l'électricité et de ses environnements connectés.

1 an après le bac pour préparer une FCIL technicien réseaux très haut débit fibre optique et cuivre ; technicien d'intervention sur les réseaux télécoms multi-services ; technicien déploiement réseaux très haut débit ; technicien assistance déploiement numérique.