Science et technologie de la lumière, la photonique associe la physique, l'optique et l'électronique. De la conception au service commercial, en passant par la production, l'ingénieur en photonique est présent à toutes les étapes de l'élaboration d'un produit à haute valeur ajoutée technologique.
Lasers, caméras infrarouges, capteurs biochimiques, phares de voiture à LED, imagerie médicale, réalité augmentée, instruments optiques de précision sont autant d'exemples d'applications mises au point par l'ingénieur en photonique. Ses connaissances alliant électronique, optique, physique, mathématiques appliquées et informatique, lui permettent de concevoir et développer des produits pour les secteurs de la santé, de l'environnement, des télécommunications, de l'industrie, du spatial, de l'agriculture ou de la défense. Doté d'un esprit scientifique et inventif, il doit faire preuve d'habileté pour maîtriser des gestes techniques précis pour certaines expériences d'optique.
Durée des études
Après le bac
5 ans pour obtenir un master en optique, image, vision, en physique, en électronique ou un diplôme d'ingénieur spécialisé en optronique, photonique, électronique, télécommunications.