Véritable ambassadeur des marques qu'il représente, l'attaché commercial trouve les arguments pour convaincre ses clients d'acheter les produits dont il s'occupe. Son objectif : décrocher de nouveaux marchés pour son entreprise.
Véritable ambassadeur des marques qu'il représente, l'attaché commercial est chargé de convaincre ses clients d'acheter les produits dont il s'occupe, mais aussi de décrocher de nouveaux marchés. Pour cela, il entretient des relations commerciales régulières avec ses clients. Il vérifie leur taux de satisfaction et s'informe de leurs besoins. Partant de là, il demande à son entreprise d'adapter les produits, voire les services et les prestations qui l'accompagnent. Vendeur dans l'âme, il doit aussi jouer un rôle de conseil. C'est en cernant les besoins de ses interlocuteurs et en y répondant du mieux possible qu'il remplit son carnet de commandes.
3 ans pour préparer le bac pro vente (prospection, négociation, suivi de clientèle). Si le recrutement concerne surtout des titulaires de bac + 2, des débouchés existent dès le bac professionnel.
2 ans pour obtenir un BTS, un BTSA ; 3 ans pour un BUT, ou une licence professionnelle dans le secteur du commerce ; 3 à 5 ans pour un diplôme d'école de commerce ; 5 ans pour un master marketing, vente.