Outre la diversité des formations de 1 er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.La réussite dans ce parcours nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Les candidats à l’inscription dans le parcours d’accès spécifique santé doivent
Ces connaissances et compétences visent notamment à attester d’une
- capacité à analyser, poser une problématique et à mener un raisonnement,
- capacité d'abstraction, de logique et de modélisation,
- bonne maîtrise des compétences classiques et expérimentales attendues en physique, chimie, sciences de la vie et de la terre, mathématiques à la fin de la classe de terminale
Ces compétences visent notamment à attester d’une
- capacité à communiquer à l'écrit et à l'oral de manière rigoureuse et adaptée
- capacité à se documenter, à écrire et à parler dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise, et capacité souhaitée à l’écrire et à la parler à un niveau B
Ces connaissances et compétences visent notamment à attester d’une
- capacité d'apprentissage : curiosité, capacité organiser et à conduire ses apprentissages ;
- capacité à fournir une très importante quantité de travail personnel : être capable de le programmer et de s'y tenir dans la durée.
L'accès aux études de santé est diversifié.
Trois parcours de formation peuvent être proposés par les universités : un parcours d’accès spécifique santé (PASS) avec une option à choisir dans une autre discipline de licence, un parcours dans différentes mentions de licence : option "accès santé" dite L.AS, un parcours constitué par les formations paramédicales.
Vous pouvez saisir un critère géographique (facultatif) :