BTSA technico-commercial option vins, bières et spiritueux (VBS)

  • Durée de formation : 2 ans
  • Niveau terminal d'études : bac + 2
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les brevets de technicien supérieur agricole

Les BTSA permettent d'exercer des fonctions de technicien supérieur au sein des nombreuses entreprises de production, de transformation, de commercialisation et d'aménagement des secteurs de l'agriculture, de l'élevage, de la pêche, de l'agroalimentaire, du paysage, de l'environnement. Ils préparent également à la responsabilité d'une exploitation ou d'une entreprise agricole ou "para-agricole". Ils sont accessibles sur dossier en 2 ans après le bac, au lycée ou en apprentissage. Les BTSA visent une insertion professionnelle directe. Ils permettent aussi une poursuite d'études, notamment en licence pro (en 1 an).

À savoir

Le titulaire de ce diplôme assure la fonction commerciale achat-vente dans le secteur agricole. Il mobilise des compétences techniques s’articulant autour des situations professionnelles suivantes :- développement commercial : analyse des marchés, élaboration d'une stratégie commerciale, mise en place d’opérations marketing, développement d’un portefeuille clients ;- négociation commerciale :  élaboration d’une stratégie de négociation, conduite de l’entretien, suivi des ventes et achats, conseils spécifiques sur les produits ;- gestion d'un espace de vente physique ou virtuel : organisation de l’espace de vente, élaboration du plan de marchandisage, mise en place d’opérations promotionnelles et d’actions correctives ;- gestion de l'information technique, commerciale et des systèmes d'informations  :d’informations : gestion informatisée du suivi des clients, des approvisionnements et des flux, mise en place d’une logistique, animation relation web;- management et force de vente :  définition des objectifs de vente, optimisation et accompagnement de l’activité de l’équipe, gestion des conflits.

Ces situations professionnelles font l'objet d'un programme organisé en capacités professionnelles (enseignées par une approche pluridisciplinaire) en vue d'obtenir des blocs de compétences.

Enseignements communs à toutes les options : lettres modernes, documentation, langue vivante, ESC (éducation socioculturelle), EPS (éducation physique et sportive), sciences économiques, sociales et gestion/gestion de l’entreprise, sciences économiques, sociales et  de gestion /gestion commerciale, mathématiques, technologies de l’informatique et du multimédia.

Enseignements techniques spécifiques àl'option vins, bières et spiritueux : Sciences et techniques de la vigne et du vin. Le technico-commercial exerce chez un producteur indépendant ou en coopérative (domaine viticole, cidricole, brasserie, distillerie...), chez un négociant, un courtier, en magasin spécialisé ou en grande surface.

Les attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
  • Attendus communs à toutes les options :        -avoir le goût de la communication, de l'argumentation, de la valorisation des produits ou services ;        -avoir le goût de la conduite de projets en contexte professionnel ;        -s'intéresser au marketing et au commerce digital ;        -avoir le goût du conseil, de l'argumentation, de la valorisation des produits ou services ;        -disposer de compétences relationnelles, de capacités de négociation : écoute, empathie … ;        -disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe ;        -disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter ;        -disposer de capacités de prise d'initiative, d'adaptation, d'organisation et d'autonomie.
  • Attendus spécifiques à l'option « vins bières et spiritueux » :        -s'intéresser au commerce des vins, bières et spiritueux, pour les particuliers ou les professionnels.

Les admissions

Accès

Le BTSA technico-commercial est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac technologique agricole, bac STMG, bac général ou bac pro. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Exemple(s) de formation(s) requise(s)

Les poursuites d'études

Ce BTS agricole débouche sur la vie active mais il est possible, sous conditions, de préparer, en un an, un second BTSA, de poursuivre en licence professionnelle (1 an) ou d'intégrer une grande école (d'ingénieur, de vétérinaires, de paysage) après une classe préparatoire ATS biologie ou ATS métiers de l'horticulture  et du paysage.

Exemple(s) de formation(s) possible(s)
Publicité

Où se former ?

Chargement…

Vous pouvez saisir un critère géographique (facultatif) :

ou
32 résultats
Nom de l'établissement Ville Code postal
Liste des établissements
CAFA formations Bordeaux 33300
CFA agricole Avize 51190
CFA agricole de l'Aude Carcassonne 11000
CFA du Mené Merdrignac 22230
CFAA Edgard Pisani Montreuil-Bellay 49260
CFTA de l'Abbaye Montfort-sur-Meu 35162
MFR de Rumengol Le Faou 29590
MFR Tours 37100
MFR des Charentes Cherves-Richemont 16370
MFR de Vayres Vayres 33870
MFREO - Ineopôle Formation Brens 81600
MFREO Grandchamp Ruffey-lès-Beaune 21200
UFA du lycée privé Jeanne d'Arc - antenne du CFA Aspect Pontarlier 25300
Centre de formation Vivarais Formation Tournon-sur-Rhône 07300
ICOP Aubagne 13400
Institut Clorivière Paris 75012
ISNAB Villenave-d'Ornon 33140
LA viticole Bel Air Belleville-en-Beaujolais 69220
LEGTA F Bazille Montpellier 34090
LEGTA Lucie Aubrac Davayé 71960
LEGTPA de Rouffach Rouffach 68250
LPA d'Amboise Amboise 37400
LPA viticole Orange 84100
Lyc St-Exupéry Rennes Rennes 35042
Lycée Agricampus Hyères 83408
Lycée agricole et viticole Crézancy 02650
Lycée agricole privé Sigoulès-et-Flaugeac 24240
Lycée agro-viticole de Libourne-Montagne Montagne 33570
Lycée C Péguy Clisson 44190
Lycée Provence Verte Saint-Maximin-la-Sainte-Baume 83470
Lycée viticole Beaune 21206
Lycée viticole de la Champagne Avize 51190