BTS banque, conseiller de clientèle (particuliers)

  • Durée de formation : 2 ans
  • Niveau terminal d'études : bac + 2
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les brevets de technicien supérieur

Couvrant tous les secteurs professionnels, les BTS forment des collaborateurs d'ingénieur, des assistants commerciaux ou techniques, des assistants clientèle, des chefs de chantier, etc. selon les secteurs. Le BTS se prépare en 2 ans après le bac en lycée, en école ou par l'apprentissage. Le recrutement se fait sur dossier. Une mise à niveau de 1 an est obligatoire pour l'accès en BTS management en hôtellerie-restauration pour les élèves n'étant pas titulaires du bac sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR). Les BTS visent une insertion professionnelle directe. Poursuite d'études possible, notamment en licence pro (pour 1 an).

À savoir

Le BTS Banque-conseiller de clientèle forme des conseillers clientèle ou chargés de clientèle sur le marché des particuliers, appelés à rejoindre la force de vente dans le secteur bancaire et financier. Le titulaire de ce BTS conjugue de solides compétences techniques, notamment juridiques, financières et fiscales avec des capacités comportementales et commerciales. Au contact régulier avec des clients appartenant à la clientèle dit « grand public », son activité principale consiste à commercialiser l'offre de produits et services de son établissement en informant et conseillant la clientèle dont il a la charge. Il a également pour mission de prospecter de nouveaux clients afin de développer son le portefeuille clients.

Dans un premier temps, il peut être appelé à exercer le métier de chargé d'accueil traitant les opérations courantes avant de se voir confier un portefeuille de clientèle en tant que conseiller. Avec de l'expérience, il peut évoluer vers d'autres types de clientèle notamment le marché des professionnels ou vers des fonctions managériales.

Les attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
  • S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
  • Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
  • Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
  • Etre capable d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
  • S'intéresser aux activités relevant des secteurs financier et bancaire

Les admissions

Le BTS Banque, conseiller de clientèle (particuliers) est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac STMG, bac général, bac pro. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Exemple(s) de formation(s) requise(s)

Les poursuites d'études

Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine de la banque-finance (spécialité banque : gestion de la clientèle de particuliers, spécialité chargé de clientèle, spécialité gestion d'actifs financiers back et middle offices etc.), en licence mention finance, en licence du domaine économie-gestion, en DU assistant commercial banque assurance, ingénierie en technique banque-assurance, ou encore en école supérieure de commerce et de gestion par le biais des admissions parallèles, la plupart d'entre elles proposant une spécialisation en banque-finance.

Exemple(s) de formation(s) possible(s)

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour la voie scolaire

24 % sont en emploi au bout de 6 mois (quel que soit le type d'emploi et son secteur)

57 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

19 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, service civique, à l'étranger, indépendant, etc.)

Pour l'apprentissage

30 % sont en emploi au bout de 6 mois (quel que soit le type d'emploi et son secteur)

49 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

20 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, service civique, à l'étranger, indépendant, etc.)

Données issues du dispositif InserJeunes promotion 2020

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Où se former ?

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Vous pouvez saisir un critère géographique (facultatif) :

ou
118 résultats
Nom de l'établissement Ville Code postal
Liste des établissements
AFTEC Rennes 35067
AFTEC Formation - CFSA Orléans 45058
Akalis - Collège de Paris - Ecole Santé et Juridique Neuilly-sur-Seine 92200
CFA de la CCI Matoury 97351
CFA Tertiaire de la CCI de Martinique Schoelcher 97233
CFAPAG Les Abymes 97139
ESBanque Dijon Dijon 21000
ESBanque Toulouse Labège 31670
ESBanque Lyon Lyon 69009
ESBanque Marseille Marseille 13435
ESBanque Rouen Mont-Saint-Aignan 76821
Ecole supérieure de la banque Montpellier Montpellier 34078
ESBanque Nancy Nancy 54000
ESBanque Nantes Nantes 44200
ESBanque Nice Nice 06000
ESBanque Orléans Orléans 45000
ESBanque Paris Puteaux 92800
ESBanque Rennes Rennes 35000
ESBanque Strasbourg Schiltigheim 67300
ESBanque Lille Villeneuve-d'Ascq 59491
ISIFA Issy-les-Moulineaux 92130
Carrel Centre de formation Lyon 69006
CFA IUTS Baie-Mahault 97122
E2SE business school Caen 14000
Ecole privée ORT M Grynfogel Colomiers 31770
ECORIS Chambéry 73000
ECORIS Annecy 74000
ESARC Evolution Bordeaux 33070
ESGF Paris 75011
ESTUDIA Strasbourg 67000
ESUP Saint-Jacques-de-la-Lande 35136
ESUP Lyon Lyon 69009
Esup PARIS - Site Saint-Lambert Paris 75015
ETS Paris 75017
European school of business and international affairs Le Mans 72100
Formaction Institut Ludres 54710
iBTS Clichy 92110
IDELCA Business school Jacou 34830
IES Business School Rouen 76000
IESCA Lille 59000
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