Bac pro Électromécanicien marine

  • Durée de formation : 3 ans
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les baccalauréats professionnels

Les baccalauréats professionnels se préparent en 3 ans après la 3e (2de pro, 1re pro et Tle pro) en lycée professionnel. Le cursus commence par une classe de 2de pro commune à plusieurs spécialités de baccalauréats professionnels du même secteur. Toutefois, pour une trentaine de spécialités, il n'existe pas de classes de 2de pro commune, les élèves intègrent, directement après la classe de 3e, la classe de 2de pro correspondant à la spécialité du bac pro choisi.

Ce diplôme est également accessible après un CAP ou une 2de générale et technologique. Il peut se préparer en apprentissage. Il existe plus de 100 spécialités de baccalauréats professionnels dans de nombreux secteurs d'activité. L'enseignement comprend des périodes de formation en entreprise. Il prépare à l'entrée dans la vie active, mais permet aussi la poursuite d'études, notamment en BTS.

À savoir

Le titulaire de ce diplôme exerce son activité dans les entreprises du secteur maritime, dans un contexte réglementaire international.

À bord, ce professionnel, tout en assurant, en toute circonstance sa sécurité, celle de l'équipage et celle du navire, participe ou assure les activités suivantes : conduite des installations (mise en service, conduite, surveillance, arrêt) ; maintenance des machines principales et auxiliaires des navires de pêche ou de commerce, dans différents domaines : électrique, mécanique, hydraulique, frigorifique… Il a également des compétences en gestion et animation d'équipe. Ainsi, il est capable de constituer et organiser le travail d'une équipe en fonction des tâches à accomplir. La maîtrise de la langue anglaise (anglais technique) est indispensable.

Après le bac pro, il peut immédiatement tenir à bord un poste d'ouvrier chargé de la surveillance et de la maintenance des moteurs et des installations électriques pour ensuite évoluer vers les fonctions de maître électricien, maître mécanicien ou chef mécanicien.

Les admissions

Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en 2de professionnelle Métiers de la merpour préparer cette spécialité du bac pro.

L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro "famille de métiers".

Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Exemple(s) de formation(s) requise(s)

Les poursuites d'études

Si la majorité des diplômés du bac pro va s'embarquer sur un navire de commerce ou de pêche, certains bacheliers peuvent envisager de continuer des études vers la filière B de formation des officiers de l'École nationale supérieure maritime.

Exemple(s) de formation(s) possible(s)
Publicité

Où se former ?

Chargement…

Vous pouvez saisir un critère géographique (facultatif) :

ou
14 résultats
Nom de l'établissement Ville Code postal
Liste des établissements
EMA Ciboure 64503
EPAM La Trinité 97220
LP Blanchet Gourbeyre 97113
LP J Dolle Antibes 06600
LP maritime Etel 56410
LP maritime - Le Portel Le Portel 62480
LP maritime du Guilvinec Treffiagat 29730
LP maritime et aquacole D Rigolet Cherbourg-en-Cotentin 50651
LP maritime Florence Arthaud Saint-Malo 35400
LP maritime J Cassard Nantes 44315
LP maritime P Loti Paimpol 22501
LPEMA Bastia 20200
Lycée de la mer Paul Bousquet Sète 34207
Lycée maritime et aquacole La Rochelle 17022