PPRE : programme personnalisé de réussite éducative

Publication : 7 juin 2022

Le PPRE (programme personnalisé de réussite éducative) est un dispositif mis en place, à tout moment de la scolarité, pour les élèves qui éprouvent des difficultés dans l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et risquent de ne pas maîtriser ce qui est attendu à la fin d'un cycle d'enseignement.

À qui s’adresse le PPRE

Dispositif purement pédagogique et éducatif, le PPRE (programme personnalisé de réussite éducative) s’adresse à des élèves de l’école primaire ou du collège, rencontrant des difficultés nécessitant un soutien et des aménagements spécifiques, sans être reconnu en situation de handicap. Il peut également être mis en place pour les élèves à haut potentiel en difficulté scolaire. Il est obligatoire en cas de redoublement.

Les modalités d’élaboration du dispositif

Le PPRE peut être proposé à l’élève et à ses parents, à tout moment de sa scolarité (1er ou 2d degré) par les directeurs de l’école ou chefs d’établissement en lien avec l’équipe pédagogique.

Il doit mettre en évidence :

  • les compétences du socle commun non maîtrisées et leur degré d'acquisition ;
  • les origines et explications des difficultés : comportement, capacité de travail, problèmes sociaux, psychologiques et/ou de santé ;
  • les points d'appui pertinents (mémoire, motivation, aptitudes à l'oral, etc.) ;
  • les choix des compétences à travailler prioritairement.

Une fois le PPRE rédigé, il est présenté aux parents et à l’élève afin qu’il comprenne son objectif et qu’il y adhère.

Le contenu du PPRE

Il permet d'organiser une prise en charge personnalisée autour d'objectifs d'apprentissages prioritaires, sous forme d'un accompagnement pédagogique différencié de l'élève dans une période définie : accompagnement personnalisé, travail en groupe, co-enseignement, etc., et éventuellement une aide éducative externe à la classe : Rased (réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté), dispositif "devoirs faits", tutorat, psychologue, etc.

Ce plan coordonné d'actions, élaboré par l'équipe pédagogique sous forme de document, est discuté avec les parents et présenté à l'élève. Au terme du PPRE, l'enseignant, en général le professeur principal, dresse un bilan (poursuite, interruption, nouveaux objectifs).