Mon parcours handicap : une plateforme au service du parcours de formation

Publication : 7 décembre 2021

La plateforme numérique "Mon parcours handicap" permet d’aider les personnes en situation de handicap dans leur parcours de vie, de l’annonce du handicap à la retraite. Elle s’est enrichie de deux nouvelles "briques", l’une dédiée à la scolarité des élèves en situation de handicap, l’autre aux études supérieures.

Une entrée unique et des ressources multiples

Cette plateforme, 100 % accessible, propose des informations sur l’emploi et la formation professionnelle, la législation, la scolarité et l’enseignement supérieur, ainsi que diverses ressources : annuaires, sites spécialisés, événements, actualités. Elle répond aux questions en lien avec le handicap, en particulier dans le contexte de la pandémie actuelle. Conçue par et pour les personnes en situation de handicap, elle recueille également leur avis sur le contenu et les fonctionnalités de la plateforme. Son objectif est de leur permettre d’effectuer directement leurs démarches en ligne. Destinée à évoluer jusqu’en 2022, elle proposera des informations et des services portant sur l’ensemble des parcours de vie des personnes en situation de handicap (annonce du handicap, parentalité, scolarité et études, santé, vie sociale et culturelle, logement, transport, avancée en âge, retraite…).

La rubrique "Études supérieures et handicap"

Cette nouvelle rubrique offre dès aujourd’hui des contenus pour répondre aux nombreuses questions que peuvent se poser les étudiants ou futurs étudiants. Elle s’adresse également à leurs parents ou aidants ainsi qu’à tous les relais d’information (MDPH (maisons départementales des personnes handicapées), enseignants, associations…). Mon Parcours Handicap facilite leur quotidien en leur faisant gagner du temps dans la recherche d’informations et en leur permettant d’identifier rapidement leurs interlocuteurs. Cette plateforme leur fournit également des informations fiables et faciles à lire sur les aides, les accompagnements ou encore les démarches à effectuer.

Une démarche partenariale

Dans un objectif de fiabilité des contenus, la conception de la rubrique Études supérieures a réuni, sous l’égide du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, de la Caisse des Dépôts et de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, des représentants :

  • du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation ;
  • de l’Onisep ;
  • des associations : Association des professionnels d’accompagnement du handicap dans l’enseignement supérieur (APACHES), Droit au Savoir et 100% Handinamique ;
  • du CNCPH (Conseil national consultatif des personnes handicapées).

Dans le cadre d’une démarche centrée usagers, la rubrique Études supérieures a également été co-construite avec des étudiants en situation de handicap et des parents de futurs étudiants en situation de handicap.

À lire aussi

Haut de page