Quiz stéréotypes de genre à l’école
Publication : 14 décembre 2020

Les questions ont été élaborées sur la base de données quantitatives (statistiques) ou qualitatives (relevés d’observations, d’expressions). Il convient de garder à l’esprit que ces données ne rendent pas compte des variabilités interindividuelles qui sont votre quotidien. Pour ce faire, vous pouvez mentalement ajouter "En général" à chaque lecture d’item.
Pour aller plus loin…
Parcours Avenir : l’égalité filles-garçons en questionL’égalité filles-garçons est une problématique qui traverse les 4 parcours éducatifs. Le parcours Avenir pour l’axe mixité des formations, le parcours citoyen, le parcours de santé et le parcours d’éducation artistique et culturel pour les axes culture de l’égalité et respect mutuel plus particulièrement. Cet outil s’adresse à tous les acteurs institutionnels et non pas aux seuls spécialistes. Les équipes éducatives doivent pouvoir s’en emparer pour comprendre comment les inégalités entre les filles et les garçons se construisent et agissent et surtout, comment il est possible de contribuer à les résorber. |
Rapport "Formation à l’égalité filles-garçons : faire des personnels enseignants et d’éducation les moteurs de l’apprentissage et de l’expérience de l’égalité"Selon le rapport du HCE, les recherches, en France comme dans d'autres pays, indiquent que "les stéréotypes de sexe influencent de nombreux domaines majeurs : les pratiques pédagogiques, les évaluations scolaires, les contenus des programmes et des manuels, les interactions avec les enseignants, les sanctions, les orientations des filles et des garçons, etc." |
Égalité, mixité. État des lieux et moyens d’action au collège et au lycéeHugues Demoulin invente le "genroscope" dans son introduction. Donc il nous faut " des "lunettes genre" avec lesquelles on observe les apparences corporelles, l’occupation de l’espace, les activités pratiquées, et que l’on chausse pour lire les images du féminin et du masculin dans les manuels scolaires ou les médias. Des "oreillettes genre" pour écouter les échanges verbaux, les sous-entendus et même les insultes. Un "miroir genre" pour se voir soi-même, femme ou homme, avec une orientation sexuelle alors que notre fonction éducative supposerait une neutralité parfaite. Un "prisme genre", enfin, pour décomposer l’apparente évidence du naturel. |
Faire des manuels scolaires des outils de l'égalité femmes-hommesCe guide du Centre Hubertine Auclert répond à trois objectifs :
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