Collège

L'enseignement adapté : Segpa, Erea

Publication : 17 octobre 2022

Les Segpa et les Erea proposent un enseignement adapté aux collégiens en difficulté scolaire. Ils acquièrent les bases scolaires en vue de préparer une formation professionnelle de niveau CAP (certificat d'aptitude professionnelle).

Pour quels élèves ?

Les Segpa (sections d'enseignement général et professionnel adapté) et les Erea (établissement régional d'enseignement adapté) s'adressent aux élèves à partir de la classe de 6e présentant des difficultés scolaires importantes, difficultés qui se sont installées dans la durée. Ils ont déjà bénéficié de dispositifs d'aide mais cela n'a pas été suffisant.

Pourquoi intégrer une Segpa ou un Erea ?

Les points forts des Segpa et Erea :

  • des classes à effectif réduit avec 16 élèves au maximum, certaines activités sont même organisées en demi-groupe de 8 élèves ;
  • une équipe pédagogique "sur mesure" : des professeurs des écoles spécialisées pour les enseignements adaptés, des professeurs de lycée et collège, des professeurs de lycée professionnel... ;
  • un enseignement adapté aux besoins de chaque élève ;
  • des activités pour aider les élèves à trouver leur place, à s'épanouir au collège : sorties, foyer socio-éducatif, clubs... ;
  • des stages pour découvrir les métiers ;
  • un accompagnement personnalisé pour préparer son projet de formation après la 3e.
Segpa, Erea : quelle différence ?

Les Segpa sont des sections implantées dans les collèges "ordinaires". Elles accueillent des collégiens en difficultés scolaires graves et persistantes.

Les Erea sont des établissements qui accueillent des élèves en grande difficulté scolaire et/ou sociale ou des élèves en situation de handicap. La plupart propose un hébergement en internat.

L'enseignement adapté, en quoi cela consiste ?

Les enseignements sont adaptés aux besoins des élèves. Les années de 6e et de 5e sont centrées sur les enseignements généraux : français, mathématiques, langue vivante étrangère, EPS, histoire-géographie-enseignement moral et civique, sciences, arts. Puis, progressivement, la technologie et la formation professionnelle prennent de l'importance dans l'emploi du temps avec des stages. Les élèves sont notamment préparés à l'entrée en CAP.

Les stages en entreprise au collège

En 4e, l'élève fait 2 stages d'initiation professionnelle en entreprise d'une semaine chacun.

En 3e, l'élève fait 2 stages d'application en entreprise de 2 semaines chacun. Un 3e stage de 2 semaines est envisageable en fin d'année, si l'élève éprouve le besoin de confirmer son projet d'orientation après la 3e.

Objectifs de ces stages :

  • découvrir des champs professionnels (habitat, hygiène-alimentation-services, espace rural et environnement, vente-distribution-magasinage, production industrielle) ;
  • choisir un métier, une formation...

Tout comme les autres collégiens, ils doivent acquérir le "socle commun", c'est-à-dire tout ce qu'un élève doit connaître et savoir à la fin de sa scolarité obligatoire à l'âge de 16 ans. En fin de 3e, ils présentent le CFG (certificat d'études générales) ou le DNB (diplôme national du brevet), série professionnelle.

Le CFG (certificat de formation générale)

Ce diplôme atteste des connaissances de base en français, mathématiques, vie sociale et professionnelle. L’évaluation se compose d’un contrôle continu en français et en maths ainsi qu’une épreuve orale de 20 minutes. Celle-ci est basée sur un dossier réalisé à partir d’un stage en entreprise.

À quel moment peut-on s'orienter en Segpa ou en Erea ?

En fin de CM2 ou à la fin de la 6e sur proposition du conseil de classe ou de l'élève et de ses parents.

Et après, que font les élèves ?

Ils accèdent à une formation de niveau CAP. Ils peuvent suivre leur formation en lycée professionnel, en LEA (lycée d'enseignement adapté), en Erea ou dans un CFA (centre de formation d'apprentis).

Où trouver un Erea ou une Segpa ?

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