Parcoursup

Parcours+ : reprendre ses études

Publication : 20 décembre 2022

Parcours+ est une page d'information accessible via la plateforme Parcoursup. Elle s’adresse à des adultes bacheliers depuis au moins 4 ans qui souhaitent reprendre leurs études. Une offre de formation continue leur est proposée.

Qui est concerné ?

Parcours+ concerne des personnes en poste, en recherche d’emploi, ou sans activité et qui souhaitent reprendre leurs études dans une formation du 1er cycle de l’enseignement supérieur. Elles doivent être titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent au niveau bac, depuis plus de 4 ans. Ce module d'informations ne s'adresse pas aux étudiants en réorientation.

Une offre spécifique d'information et d'orientation

Parcours+ propose une offre spécifique d'information et d'orientation vers des formations ou services destinés aux personnes en reprise d'études, pour se perfectionner, avancer dans leur carrière ou changer de domaine d'activité. Plusieurs types de formation sont possibles : à l’université, en école, en entreprise, à distance ou en présentiel. Les candidats peuvent aussi s'engager dans une mission d'intérêt général en effectuant une mission de service civique.

Un accompagnement pour faciliter vos démarches

Pour les candidats qui ont besoin d'une aide pour effectuer leurs démarches et trouver une solution adaptée à leur situation, le module permet d’identifier rapidement les coordonnées de la structure la plus proche pour rencontrer soit un conseiller dans une mission locale, s'ils ont moins de 25 ans, soit un conseiller en évolution professionnelle.

Comment utiliser Parcours+ ?

En fonction du profil et du questionnaire renseigné par le candidat, des solutions sont proposées selon ses besoins : une formation continue en hexagone et en Outre-mer ou un accompagnement.

Une inscription via Parcoursup reste possible

Si les solutions proposées par Parcours+ ne conviennent pas, les candidats pourront poursuivre leur inscription sur Parcoursup et formuler des vœux à partir du mois de janvier. Toutefois, ils ne seront pas assurés d'obtenir une réponse positive à leur demande de reprise d'études en formation initiale.

À noter : certaines formations continues, notamment dans le paramédical, nécessitent de s’inscrire via la procédure classique de Parcoursup.