Vie étudiante

Trouver un logement

Publication : 30 août 2022

Obtenir une résidence universitaire, une résidence étudiante privée, un logement indépendant, trouver une aide financière ou une caution locative étudiante : l'essentiel pour connaître les démarches nécessaires.

Résidences universitaires

Le Crous (centre régional des œuvres universitaires)  met à la disposition des étudiants, sous conditions de ressources, des listes de chambres chez des particuliers ainsi que des studios à des prix intéressants. Ces logements ouvrent droit au bénéfice de l'ALS (allocation de logement social) ou de l'APL (aide personnalisée au logement). Pour les résidences universitaires, la demande se fait en même temps que la demande de bourse. La reconduction n'est pas automatique, il faut renouveler sa demande chaque année.

Autres modes d'hébergement

Pour une résidence étudiante privée ou un logement indépendant, prendre contact avec les associations étudiantes, le CIDJ.

Quelques places sont parfois disponibles dans les foyers d'étudiants ou de jeunes travailleurs. Contactez l'UNHAJ (Union nationale pour l'habitat des jeunes).

LoKaViZ recense les logements accessibles aux étudiants. Pour consulter les offres, il faut au préalable ouvrir un compte sur le portail Mes Services étudiant.

Les collectivités disposent souvent sur leurs sites d’un onglet ou d’un portail étudiant avec des informations pratiques sur le logement.

De nombreux lycées abritent des internats pouvant accueillir les élèves inscrits dans leurs formations (classe prépa, par exemple). La demande de place se fait au moment de formuler ses vœux sur Parcoursup. Les élèves boursiers sont prioritaires.

Aides financières

Le plus souvent, l'étudiant a droit à l'ALS (allocation de logement social) ou à l'APL (aide personnalisée au logement). Consulter le portail numérique des démarches et services de la vie étudiante.

Les étudiants ne pouvant pas fournir de caution locative au propriétaire du fait de leur situation familiale ou personnelle peuvent bénéficier de la caution locative étudiante Visale. L’État se porte garant.

L'avance Loca-pass est un prêt à taux 0 qui permet de financer le dépôt de garantie exigé par le propriétaire. Elle est remboursable sur 3 ans au maximum et peut se cumuler avec la garantie Loca-pass qui correspond à une caution en cas d’impayés de loyers auprès du bailleur. Les étudiants boursiers et/ou salariés peuvent faire la demande auprès d'un organisme d'Action logement.

Le DSE (dossier social étudiant)

Une seule démarche suffit pour demander une bourse et/ou un logement en résidence universitaire : le dossier social étudiant.

Connectez-vous au portail dédié entre le 15 janvier et le 15 mai de chaque année pour la rentrée suivante. Après cette date, la demande de bourse sera examinée et traitée mais le paiement de la bourse pourra connaître un délai.

Le renouvellement n'est pas automatique. Il est donc indispensable de faire une nouvelle demande chaque année.

Le candidat boursier reçoit une première notification sur l'aide qu'il pourra éventuellement percevoir ou non. La décision définitive est prise après vérification de l'inscription effective.