Trois conseils pour soigner son image numérique
Publication : 23 juin 2020

Je réalise une veille sur mon nom
"Tapez sans plus attendre votre nom sur les moteurs de recherche pour prendre connaissance des résultats associés, recommande Marlène Cablé, formatrice spécialisée en identité numérique au sein de l’Ensic (École nationale supérieure des industries chimiques). Certains élèves tombent des nues quand je leur dis tout ce que j’ai appris sur eux en quelques secondes de navigation : où ils ont passé leurs dernières vacances, quelle pétition ils ont signée il y a 5 ans, etc."
Une veille s’impose donc, et de façon régulière. En effet, l’identité numérique est mouvante et varie selon les règles obscures des algorithmes de référencement : un tweet mal formulé ou une photo que vous pensiez enfouie dans les tréfonds du web peut ressurgir, se placer en première page et vous nuire.
Je repousse les pages indésirables
Mais alors que faire si certaines "traces" numériques risquent de brouiller votre image ? Pas de panique : l’idée est de les repousser au maximum en postant de nouveaux contenus. "Une grande majorité des recruteurs se contente de consulter la première page de Google", précise Marlène Cablé. Aussi, lorsqu’on cherche son premier emploi, l’essentiel consiste à ce que les premiers résultats relèvent du domaine professionnel. Je recommande de créer son CV sur des plateformes en ligne pour qu’il bénéficie d’un meilleur référencement, c’est-à-dire pour qu’il apparaisse en premier lorsqu’on tape votre nom dans un moteur de recherche. Pensez aussi aux réseaux sociaux professionnels comme Viadeo ou LinkedIn".
Je paramètre mes comptes sur les réseaux sociaux
Il n’est jamais trop tard pour paramétrer la confidentialité de vos réseaux sociaux ! Mieux vaut en effet prendre toutes les précautions pour protéger votre vie privée sur le net. Par exemple : bloquez l’accès de Facebook au grand public afin de réserver le récit de vos activités à un public proche.
Pensez aussi à sécuriser vos mots de passe afin de vous prémunir contre les esprits malveillants qui pourraient pirater vos comptes et faire des dégâts. Choisissez toujours un mot de passe complexe (lettres, chiffres, symboles, une douzaine de mots), créez un mot de passe différent pour chacun de vos comptes et changez-en plusieurs fois par an.
À lire aussi
Sur le même sujet
Sur le web
- Maîtriser ses données sur le site de la CNIL
- Rédigez votre CV avec "Mon CV en ligne"