• Accueil
  • Tchats
  • Parcoursup 2021 : revivez le tchat "Quels dispositifs pour accompagner les candidats en situation de handicap ?"

Parcoursup 2021 : revivez le tchat "Quels dispositifs pour accompagner les candidats en situation de handicap ?"

Publication : 13 février 2021
Vous êtes en situation de handicap ou vous présentez un trouble de santé invalidant et vous souhaitez poursuivre vos études dans le supérieur à la rentrée prochaine. Différents dispositifs existent pour vous accompagner et préparer au mieux votre rentrée. Comment en bénéficier ? Quelles sont les démarches pour une meilleure prise en compte de votre handicap ? L’association "Droit au savoir" et l'équipe Parcoursup vous accompagnent et ont répondu en direct à toutes vos questions vendredi 12 février. Retrouvez l'intégralité des échanges.
Vendredi 12 février (16h-17h) - Parcoursup : quels dispositifs pour accompagner les candidats en situation de handicap ? Posez vos questions.

Le Modérateur : Les équipes de Parcoursup et de l’association Droit au savoir se tiennent prêtes à répondre aux questions des candidats en situation de handicap pour les aider dans leur démarche Parcoursup. Vous pouvez commencer à poser vos questions. Bon tchat !  

L'équipe Parcoursup : Bonjour à toutes et à tous, nous sommes là pour répondre à toutes vos questions, n'hésitez pas !

Dispositifs d’accompagnement dans Parcoursup, démarches…

Richard : Bonjour, est-il nécessaire, souhaitable ou inutile de remplir le document handicap sur Parcoursup ? Cela peut-il porter préjudice à l'élève pour intégrer une formation ? Je vous remercie. MR. 

L'équipe Parcoursup : Bonjour, nous vous invitons à renseigner ce document dit "Fiche de liaison" pour préparer votre rentrée dans les meilleures conditions. Cette fiche ne sera pas transmise aux formations que vous demandez pour l’examen de votre dossier donc elle ne peut pas vous porter préjudice pour intégrer une formation. Vous pouvez la renseigner en deux temps :

  • Vous pouvez, si vous le souhaitez, la renseigner au moment de votre inscription entre le 20 janvier et le 8 avril 2021, pour expliquer votre situation actuelle. Cette fiche pourra être utile, si, à partir du 27 mai 2021, vous ne trouvez pas de formation adaptée à vos besoins particuliers et que votre situation justifie une inscription dans un établissement situé dans une zone géographique déterminée. En effet, dans ce cas, vous pouvez solliciter depuis votre dossier Parcoursup la commission d'accès à l'enseignement supérieur (CAES) de votre académie pour demander le réexamen de votre dossier. Si vous avez préalablement renseigné cette fiche de liaison, elle sera alors automatiquement transmise à la CAES en charge du réexamen de votre dossier. Si vous ne l’avez pas renseigné lors de votre inscription, vous pourrez tout de même saisir la CAES à partir du 27 mai 2021. Des informations complémentaires sur votre situation vous seront demandées à ce moment-là.
  • À partir du 27 mai, une fois que vous aurez accepté définitivement la proposition d’admission dans la formation que vous souhaitez, la plateforme vous proposera de renseigner la fiche de liaison ou de la compléter si vous l'aviez déjà renseignée au moment de votre inscription en précisant vos besoins pour la rentrée. Vous pourrez ainsi, vous-même, la transmettre au référent handicap de votre établissement d’accueil afin qu'il procède avec vous à une première évaluation de vos besoins. Il pourra ensuite vous présenter les dispositifs d’accompagnement dont vous pourriez bénéficier.

Nous vous invitons à consulter cette infographie qui explicite l’ensemble des dispositifs d’accompagnement des candidats en situation de handicap dans le cadre de Parcoursup.  

 

garcia : J'ai formulé des demandes à Parcoursup pour intégrer les IFSI dans les académies de Toulouse et Montpellier. Mes résultats en terminale sont bons malgré mes absences dues à mon affection de longue durée. Je précise que mes absences ont également étaient importantes en classe de seconde et première. Je suis en situation de handicap reconnue à la MDPH, et souhaite savoir si des dispositifs peuvent m'accompagner à une intégration dans une école demandée pour la rentrée prochaine. 

L'équipe Parcoursup : Bonjour, vous pouvez, si vous le souhaitez, mentionner des éléments qu’il vous paraît important de faire connaître aux formations qui examineront votre dossier afin qu'elles puissent mieux apprécier le contexte. Vous pouvez le faire dans la rubrique « Scolarité /2020-2021 / Éléments liés à ma scolarité » de votre dossier Parcoursup. Il peut s'agir, par exemple, d'absences de notes liées à des ennuis de santé, au handicap. Par ailleurs, vous aurez la possibilité à compter du 27 mai de solliciter la commission d'accès à l'enseignement supérieur (CAES) de votre académie depuis votre dossier Parcoursup pour demander un réexamen de votre dossier si les réponses que vous avez reçues ne sont pas compatibles avec votre situation ou vos besoins particuliers. Sur cette base, la CAES pourra étudier votre dossier et effectuer une proposition d’inscription dans un établissement adapté à votre situation dans une zone géographique déterminée.

Nous vous invitons à consulter cette infographie qui explicite l’ensemble des dispositifs d’accompagnement des candidats en situation de handicap dans le cadre de Parcoursup.  

Richard : Bonjour. Après renseignement l'an dernier auprès des universités et de la MDPH, il semblerait que la déclaration à la MDPH ne soit pas utile (nécessaire) pour permettre la mise en place d'aménagements pour les examens à l'université. Pouvez-vous me le confirmer ? Une déclaration à la MDPH est longue et fastidieuse, si elle n'est pas nécessaire nous préférons l'éviter. Je vous remercie. MR 

L'équipe Parcoursup : Le dossier à la MDPH n’est nécessaire ni pour les examens ni pour bénéficier d’aménagements dans l'accès au savoir. L’étudiant doit s’adresser à la mission handicap de l’université. En revanche, le dossier à la MDPH permet toujours l’ouverture de droits à compensation à titre individuel.

Nous vous invitons à consulter cette infographie qui explicite l’ensemble des dispositifs d’accompagnement des candidats en situation de handicap dans le cadre de Parcoursup.  

Utilisateur29 : Bonjour, ma fille est dyslexique et dysorthographique. Est-elle en situation de handicap ? Si oui, quelles sont les démarches à faire ? Merci de votre réponse. 

L'équipe Parcoursup : Pour commencer, vous avez la possibilité de trouver les contacts des référents handicap sur chaque fiche de formation dans Parcoursup. Nous vous conseillons de prendre contact avec eux dès à présent. Ils vous indiqueront les modalités et les aménagements mis en place dans leurs établissements. Vous pourrez ainsi anticiper vos choix et la rentrée prochaine. Vous avez la possibilité de remplir une fiche de liaison, disponible dans le profil de votre fille. 

MAILLOT : Bonjour, au collège et au lycée, mon fils avait un PAP, car dysorthographique et dyslexique, et bénéficie d'un tiers-temps pour les épreuves. Nous allons l'indiquer dans la fiche de liaison de Parcoursup. Nous n'avons pas eu besoin de déposer un dossier à la MDPH. Est-il nécessaire de le faire pour pouvoir avoir des aménagements en CPGE ou DUT ? Merci 

L'équipe Parcoursup : Concernant les aménagements en IUT, cela va relever des mêmes procédures que pour les universités. Votre fils devra prendre contact avec le référent handicap et, dans ce nouvel environnement, déterminer les aménagements dont il a besoin au travers d'un PAEH. Concernant les formations en lycée, le système est identique à celui du secondaire, mais à ce jour, il n'existe pas réglementairement de PAP en CPGE. Cela ne veut pas dire que des aménagements ne sont pas possibles. Nous vous conseillons de prendre contact le plus tôt possible avec l'établissement envisagé, en passant par le contact du référent de chaque fiche formation. 

Jaunet : Bonjour, quelles sont les démarches pour accompagner les enfants dys ? Ma fille a bénéficié de PAI pendant sa scolarité. Aujourd’hui majeure, quelles sont les démarches pour faire reconnaître le handicap et bénéficier de mesures en IFSI ? 

L'équipe Parcoursup : Elle doit s’adresser à son IFSI et signaler sa situation de handicap. Des aménagements lui seront proposés au vu de sa situation, après avoir consulté un médecin désigné par la commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes handicapées (CDAPH). Ils peuvent porter sur le suivi des cours ou les examens, selon ses besoins. Il est possible de remplir la fiche handicap sur Parcoursup et la transmettre à l’établissement pour anticiper son arrivée.

Nous vous invitons à consulter cette infographie qui explicite l’ensemble des dispositifs d’accompagnement des candidats en situation de handicap dans le cadre de Parcoursup.   

HERENT : Bonjour. J’ai bénéficié en 2020 d’une greffe de moelle osseuse après m’être battu 3 ans contre une leucémie (échec des différents traitements). Je souhaite m’inscrire en PAS ou L.AS (mon cœur depuis longtemps). Comment valoriser mon dossier ? Mes bulletins présentent de nombreux trous dans les notes et des résultats très inégaux ? Je reprends juste des forces et des capacités de travail et mes toutes dernières notes commencent à être bonnes. Merci de votre réponse. 

L'équipe Parcoursup : Vous pouvez tout à fait expliquer et justifier une absence de notes dans la rubrique « Éléments liés à ma scolarité ». Cette information que vous apporterez sera communiquée à la commission d'examen des vœux de la formation. 

Lévesque : Bonjour. Doit-on indiquer dans le projet de formation motivé si on a un PAP ? Et dans la rubrique handicap, on peut mettre PAP, mais on ne peut pas mettre que l'on a eu un tiers-temps temps. Est-ce normal ? 

L'équipe Parcoursup : Le projet de formation motivé est d'abord fait pour exprimer ce qui vous intéresse dans cette formation et pourquoi vous souhaitez candidater. Il n'y a ni obligation de signaler votre situation ni d'interdiction : c'est votre choix. S'agissant de votre PAP, vous pouvez faire le choix de remplir une fiche de liaison, directement accessible dans votre dossier. Concernant le tiers-temps, une fois que vous aurez choisi votre formation, la plateforme vous proposera de compléter votre fiche avec des éléments plus précis. Vous pourrez alors l'envoyer au référent de l'établissement choisi. 

Utilisateur115 : Si j'ai bien compris : pas de prise en compte handicap dans Parcoursup ?

L'équipe Parcoursup : Non, il y a méprise : il existe plusieurs dispositifs d'accompagnement sur Parcoursup, en particulier le droit au réexamen, qui permet à un candidat en situation de handicap n'ayant pas de réponse à ses vœux de demander au recteur un réexamen de son dossier. Lorsque les conditions sont réunies, le recteur pourra procéder à une affectation dans l'établissement adapté aux besoins spécifiques de la personne. Vous pouvez également faire valoir une situation particulière dans la rubrique « Éléments liés à ma scolarité », ou encore remplir une fiche de liaison qui permettra, lorsque vous aurez accepté une formation, d'échanger avec le référent handicap sur les modalités de votre accueil dans la formation. 

Richard_1 : Bonjour, vous dites qu'il est souhaitable de contacter le référent handicap de l'université. Si on le contacte directement, ne peut-il pas utiliser les coordonnées de contact pour ensuite éliminer le dossier de l'élève qui postule ? 

L'équipe Parcoursup : Les référents handicap ont une pleine connaissance de la mission qui leur échoit et de l'éthique associée aux conseils à apporter à des jeunes en situation de handicap. 

Utilisateur47 : Bonjour. Notre fils est atteint d’une maladie chronique évolutive (maladie de Lyme stade III) et présente de façon épisodique des troubles invalidants sur le plan moteur et oculaire et asthénie qui entraîne chez lui des périodes de mal-être. Nous serions rassurés de le savoir avec sa sœur étudiante à l’INSA de Rennes, afin qu’elle puisse l’épauler lors de ces crises. Il désire faire une fac de psycho l’an prochain. Est-il envisageable de l’inscrire à Rennes et avoir une dérogation sachant qu’aujourd’hui il est scolarisé dans les Hauts de France ? Merci pour votre aide 

L'équipe Parcoursup : Prenez contact via la messagerie Contact de Parcoursup avec votre académie pour signaler votre demande de dérogation du domicile et l'expliquer aux équipes de l'académie. 

Conditions d’accès, bac, concours…

HUP33 : Bonjour. Savez-vous s’il existe des aménagements spécifiques prévus pour les concours pour les étudiants en situation de handicap ? Merci 

L'équipe Parcoursup : Les concours doivent aménager et adapter les modalités de passation des épreuves. En fonction de leur réglementation, vous pourrez avoir différentes adaptations. Nous vous conseillons de prendre contact avec le concours concerné pour les connaître. Cette année, vous avez la possibilité, via la plateforme Parcoursup, d'envoyer de façon dématérialisée votre avis d'aménagement d'examens. Pour plus d'informations : https://eduscol.education.fr/media/5001/download 

Dhoossche : Mon fils a une maladie chronique qui entraîne une immense fatigue. Il est en terminale et souhaite passer un BTS management hôtelier. Or, il y a une seule place pour les bacs généraux et son dossier est moyen (il a 12 de moyenne). Est-ce qu'il a des chances d’être pris ? 

L'équipe Parcoursup : Bonjour, nous vous invitons à consulter sur la fiche de formation de ce BTS les critères d’examen des vœux et/ou de contacter directement la formation pour exposer votre situation. Nous vous conseillons également d’essayer d’élargir les choix de formations, de ne pas formuler qu’un seul vœu. D’autres formations peuvent correspondre au projet professionnel de votre enfant et des accompagnements pendant ses études sont possibles pour l’accompagner.

Nous vous invitons à consulter cette infographie qui explicite l’ensemble des dispositifs d’accompagnement des candidats en situation de handicap dans le cadre de Parcoursup.  

Audrey : J'ai un tiers-temps pour le bac et souhaite postuler dans des écoles d'ingénieurs du concours Avenir (qui indique qu'ils communiquent les situations de handicap aux écoles sélectionnées), ces écoles vont-elles pénaliser mon dossier si j'indique que j'ai un tiers-temps ? J'ai plutôt de bons résultats dans l'ensemble. Merci. 

olivierA : Pour faire appliquer un tiers-temps le concours Avenir demande de déclarer une situation de handicap dans Parcoursup et de leur envoyer un justificatif.
Le concours Avenir indique que « les écoles concernées par votre candidature sont informées de votre statut à titre uniquement indicatif ».

  1. Est-ce légal ?
  2. Les formations du concours Avenir seront au courant de cette situation de handicap et donc est-ce que cela pénalisera mon dossier ?
  3. Si, par ailleurs, je postule à des CPGE, seront-elles au courant de cette situation de handicap et donc pénaliseront-elles mon dossier ?

L'équipe Parcoursup : Il n'y a pas d'information auprès des formations sur la fiche de liaison pour l'examen des vœux. Par ailleurs, les informations transmises sur les demandes d'aménagements ne le sont que pour permettre au candidat de passer les épreuves dans les meilleures conditions en fonction de sa situation individuelle. Elles n'ont absolument pas vocation à être utilisées à d'autres fins. Vous disposez des coordonnées des responsables administratifs du concours. N'hésitez pas à les solliciter pour obtenir les garanties et faire valoir vos préoccupations. Nous prendrons contact avec le concours en parallèle de votre démarche. 

Utilisateur78 : Bonjour. Les CPGE prennent-ils en considération le handicap dans leur process de sélection ? 

marie : En quoi le fait de signaler le handicap type dys est-il un élément positif pour Parcoursup, alors même que les formations sélectionnent sur les notes et que la CAES semble trancher surtout selon des critères d'accès géographique/physique ? 

L'équipe Parcoursup : Il n'y a pas de priorité handicap dans l'examen du dossier. Néanmoins, si en raison de votre situation singulière, vous ne pouvez pas suivre la formation dans l'établissement que vous avez choisi, ou si vous n'avez pas de réponse positive, et en raison de votre situation vous ne pouvez pas formuler d'autre choix, ou si votre situation a évolué, vous pouvez faire une demande de réexamen au titre de votre situation de handicap ou trouble de santé invalidant. 

sevolker lionel : Bonjour. Mon enfant souffre de handicap. Peut-il avoir une priorité ou option sur la situation géographique (trajet, logement) lors du choix de l'établissement hors département dans Parcoursup ?

Richard : Bonjour. L'existence d'un handicap peut-elle être un critère permettant d'obtenir une université plus proche du domicile ? Je vous remercie. MR 

L'équipe Parcoursup : Bonjour, il n’y a pas de priorité a priori. Nous vous invitons à formuler des vœux pour les universités qui vous intéressent près de chez vous. L’existence de votre handicap ne sera pas prise en compte comme un critère d’examen de votre dossier, car les formations que vous demandez ne disposent pas de cette information. Néanmoins, si à partir du 27 mai, les réponses que vous recevez de la part des formations ne sont pas satisfaisantes, vous aurez la possibilité, en tant que candidat en situation de handicap, de solliciter la Commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de votre académie depuis votre dossier Parcoursup pour demander le réexamen de votre candidature en vue d'une inscription dans un établissement situé dans une zone géographique déterminée. La CAES appréciera les circonstances exceptionnelles que vous avez explicitées et qui justifient une inscription dans un établissement situé dans une zone déterminée.

Nous vous invitons à consulter cette infographie qui explicite l’ensemble des dispositifs d’accompagnement des candidats en situation de handicap dans le cadre de Parcoursup.   

primas : Bonjour, je bénéficie d'aménagements de tiers-temps et d'aménagements d'épreuves, car suite à un AVC j'ai quelques séquelles cognitives d'organisation et de ralentissement de traitement de l'information. Mas facultés intellectuelles ne sont pas entachées. Les épreuves d'entrée (Sciences Po, Bachelor écoles de commerces, etc.) peuvent-elles être aménagées également ? 

L'équipe Parcoursup : Nous vous conseillons de contacter l'organisateur des épreuves. Vous trouverez le contact du référent de l'établissement sur la fiche de la formation. Si le médecin désigné par la CDAPH vous a délivré un avis pour des aménagements, vous pourrez à partir de votre dossier Parcoursup transmettre à la formation ou au concours concernés cette demande d'aménagement d'épreuves. 

Leprince : Bonjour, quels dispositifs pour passer les épreuves Sesame pour un élève dysorthographique, dyslexique, dysgraphique et un accord de tiers-temps ? Merci. 

L'équipe Parcoursup : Nous vous conseillons de contacter l'organisateur des épreuves. Vous trouverez le contact du référent de l'établissement sur la fiche de la formation. Si le médecin désigné par la CDAPH vous a délivré un avis pour des aménagements, vous pourrez à partir de votre dossier Parcoursup transmettre à la formation ou au concours concernés cette demande d'aménagement d'épreuves. 

Utilisateur113 : J’ai candidaté à un BTS diététique sur Parcoursup, je suis diabétique avec une reconnaissance MDPH, suis-je prioritaire ? 

Pawlowski : Les élèves reconnus handicapés par la MDPH bénéficient-ils d'une sorte de bonus sur Parcoursup un peu comme les boursiers ? Dans le supérieur, quels sont les aménagements possibles pour les troubles des apprentissages reconnus par la MDPH ? 

L'équipe Parcoursup : La loi permet à tout candidat de candidater sans considération de sa situation particulière. Pour les personnes en situation de handicap qui justifient de besoins très spécifiques, ils pourront, en fonction des réponses reçues à partir du 27 mai, solliciter le recteur pour demander un réexamen de leur dossier en vue d'une affection dans un établissement particulier. Il n'y a donc pas de priorité a priori, mais un dispositif qui permet d'accompagner des candidats ayant des besoins très spécifiques pour trouver la formation la plus adaptée à leur handicap. Chaque établissement peut mettre en œuvre des aménagements différents. Nous vous conseillons d'entrer en contact avec le référent handicap de l'établissement pour connaître ces aménagements ou l'informer de votre situation particulière. 

Leprince : Bonjour, j’ai deux enfants, un en terminale générale et l’autre en terminale professionnelle avec des troubles des apprentissages et Accord pour aménagements aux épreuves du bac, notamment tiers-temps. Comment cela va se passer pour les écrits et les oraux ? à distance ou en présentiel ?
Merci.

L'équipe Parcoursup : Les épreuves terminales du mois de juin sont toujours prévues à cette heure. Pour anticiper, rapprochez-vous du chef d'établissement de manière à faire valoir les demandes d'aménagement qui concernent votre enfant. 

Desjardins : En tant que malvoyant, totalement autonome, a-t-on les mêmes chances d'entrer dans des écoles d'ingénieurs que des personnes entièrement valides ? 

L'équipe Parcoursup : Les écoles d'ingénieurs, comme les autres établissements de formation de l'enseignement supérieur, s'inscrivent dans la dynamique de l'inclusion des personnes en situation de handicap. La discrimination est interdite par la loi. Et l'examen des vœux est organisé en prenant en compte vos compétences académiques et leur adéquation avec les attendus de la formation. Il n'y a pas d'élément lié à la santé ou au handicap qui soit pris en compte. 

Utilisateur113_1 : Bonjour je souhaiterais savoir si c'est possible de partir en étude STAPS si on est asthmatique.

L'équipe Parcoursup : Vous devez choisir votre orientation en tenant compte de votre projet professionnel, des filières de formation et des aménagements qui pourront être mis en place. Les échanges avec vos enseignants doivent permettre de vous accompagner dans vos choix. Nous vous conseillons de prendre contact avec le référent handicap de l'établissement que vous envisagez. 

marie : Finalement la gestion du handicap et du suivi des études se négocie avec l'établissement une fois que l'élève est accepté, mais la question de la prise en compte du handicap pour la sélection reste entière puisque dans le cas de troubles dys, les résultats scolaires sont souvent fragiles. À quand des quotas pour l’accueil du handicap en fac ou ailleurs, comme cela existe dans l’entreprise pour favoriser l’inclusion, ou comme c'est éventuellement le cas aussi pour les boursiers par exemple ? 

L'équipe Parcoursup : Le Parlement a choisi de créer un droit de réexamen, permettant de tenir compte des situations de handicap et d'accompagner les candidats dont la situation nécessite qu'ils puissent trouver une formation en rapport avec leurs besoins spécifiques. Ce dispositif est mis en œuvre depuis 2018. 

Accompagnement en études supérieures

Mila : Bonjour. Quels accompagnements sont prévus pour un trouble autistique Asperger ? 

L'équipe Parcoursup : Les accompagnements prévus dépendent de l’étudiant et de l’établissement dans lequel il est inscrit. Vous pouvez retrouver les accompagnements et aménagements possibles par établissement sur cette carte, mais n’hésitez pas à contacter en amont les services afin de connaître les possibilités. Un vade-mecum à destination des établissements a également été réalisé, afin de donner des pistes d’accompagnement possible. Vous pouvez le retrouver ici.

Nous vous invitons à consulter cette infographie qui explicite l’ensemble des dispositifs d’accompagnement des candidats en situation de handicap dans le cadre de Parcoursup.   

franz : Qu'est-ce qui est mis en place pour des dys dans l'enseignement supérieur (aide, tutorat, conditions particulières durant les examens, procédure de candidature particulière, etc.) ?

L'équipe Parcoursup : Dans l’enseignement supérieur, un étudiant dys peut bénéficier d’aide à la prise de notes, de tutorat, de secrétariat lors d’examens, de temps majoré, de logiciels de correction orthographique, etc. Les possibilités sont nombreuses et dépendent de l’étudiant et de ses besoins. Il faut s’adresser au service handicap de l’établissement.

Nous vous invitons à consulter cette infographie qui explicite l’ensemble des dispositifs d’accompagnement des candidats en situation de handicap dans le cadre de Parcoursup.   

MAILLOT : Qu'est-ce qu'une RQTH ? Est-ce que cela s'adresse à tous les étudiants ou uniquement à ceux qui sont en alternance/apprentissage ? 

L'équipe Parcoursup : La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, ou RQTH, est attribuée par la CDAPH. Elle peut être utile pour des périodes de stage, d'alternance, d'apprentissage ou de job étudiant. Elle permet de bénéficier d'aménagements et d'aides dans le cadre de l'emploi, d'avoir accès à des dispositifs spécifiques et d'être comptabilisé dans le cadre de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés. Elle ne se limite donc pas aux formations en alternance et apprentissage. 

Utilisateur41 : Bonjour, j'ai un handicap invisible qui m'oblige parfois sans prévenir à rester allonger. Y a-t-il un système pour récupérer les cours lorsque l'on est absent ? Est-il nécessaire de fournir un certificat médical pour chaque absence sachant que je veux faire une licence de droit ? Aurais-je droit à des aménagements comme pour le bac (pouvoir sortir un moment pour m'allonger et prendre un anti douleur) ? Si en raison de mes traitements forts je suis trop fatiguée et que je ne comprends pas les cours, aurais-je droit à une aide humaine ? Merci

L'équipe Parcoursup : Le mieux est sans doute de prendre contact, dans votre établissement de formation, avec la structure en charge de la santé ou du suivi des élèves, de façon à faire valoir votre situation particulière, pour que des solutions adaptées soient examinées avec l'établissement. Vous pouvez trouver des fiches établissements avec tous les contacts sur cette carte.  

Callais : Bonjour, mon fils va postuler sur Parcoursup à une mention complémentaire sport. L'enseignant qui s'en occupe m'a dit qu'il gardait le statut lycéen. Y aura-t-il encore une équipe de suivi et des aménagements possibles en cours ? Merci MC. 

L'équipe Parcoursup : Prenez contact avec le référent handicap de la formation. Ses coordonnées sont renseignées sur la fiche formation qui vous intéresse. Vous pourrez obtenir auprès de lui, ou des acteurs qu'il vous recommandera, les informations sur les dispositifs d'accompagnement qui sont maintenus lorsqu'on effectue en lycée une formation après le baccalauréat, du type mention complémentaire. 

Benamrouche : Bonjour. Je souhaite connaître les possibilités d'aménagements surtout en CPGE pour un enfant présentant un trouble de l'attention : allègement des programmes, tiers-temps ... Merci. Cordialement. 

Utilisateur21 : Les CPGE ont-ils l'obligation de mettre en place des aménagements ? 

L'équipe Parcoursup : Prenez contact avec le référent handicap de la formation. Ses coordonnées sont renseignées sur la fiche formation qui vous intéresse. Vous pourrez obtenir auprès de lui, ou des acteurs qu'il vous recommandera, les informations sur les dispositifs d'accompagnement qui sont maintenus lorsqu'on effectue en lycée une formation de type CPGE. 

Utilisateur62_1 : Bonjour, quels sont les dispositifs accompagnant les élèves souffrant de troubles dys dans le supérieur ? 

RAMAUT : Bonjour, notre fille a bénéficié d'un PAP de la seconde à la terminale en raison de sa dysorthographie. Existe-t-il un aménagement particulier en études supérieures ? Merci. 

Saakie : Bonjour, je suis en première STMG sur le CNED. Après le bac, je voudrais m'orienter vers un SFA pour commencer à m'insérer dans la vie professionnelle, mais je suis dyslexique et dysorthographie. Je voudrais savoir comment faire, quelles sont les choses mises en place. 

Utilisateur64 : Bonjour. Ma question concerne mon fils en terminale souffrant d’un TDA / dysgraphie. Il souhaite intégrer une prépa MPSI. Quels sont les aménagements possibles ? Sachant qu’il a déjà un tiers-temps et l’utilisation de l’ordinateur. Cordialement. 

DAUVERS : Mon fils (qui souffre de TSA) souhaite poursuivre des études en informatique développement web designer. Des parcours peuvent-ils être adaptés ? 

L'équipe Parcoursup : Prenez contact avec le référent handicap de la formation. Ses coordonnées sont renseignées sur la fiche formation qui vous intéresse. Vous pourrez obtenir auprès de lui, ou des acteurs qu'il vous recommandera, les informations sur les dispositifs d'accompagnement qui existent pour votre formation. 

Utilisateur52 : Bonjour, un TDAH est-il reconnu comme un handicap ? Mon enfant vient juste d'être diagnostiqué et je manque d'informations en la matière. 

Sochard : Bonjour, mon fils en première année de prépa en 2019-2020 s'est déscolarisé l'an dernier en avril. Nous avons erré depuis lors jusqu'à ce qu'il soit diagnostiqué TDAH. C'est un peu la course contre la montre pour Parcoursup : il doit repartir de zéro comme s'il était jeune bachelier, ne semble pas motivé par les études, quoique très intelligent. Peut-il être reconnu en situation de handicap et disposer de plus de chances de se réintégrer dans un parcours scolaire et disposer éventuellement d'un accompagnement personnalisé s'il est accepté quelque part ? Quelles sont les démarches à suivre ? Merci 

L'équipe Parcoursup : Les TDAH peuvent être reconnus comme une situation de handicap et votre fils pourra bénéficier d’un accompagnement dans le cadre de ses études. Pour les formations à l’université, en école, en IUT, etc., il faut prendre contact avec le service handicap de l’établissement, sur cette carte et sur les fiches formation Parcoursup. Il faut prendre un rendez-vous avec un médecin désigné par la commission des Droits, de l’Autonomie et des Personnes handicapées (en université, des médecins du service de santé universitaire sont désignés). Puis, une équipe plurielle se réunit avec l’étudiant pour déterminer les accompagnements à mettre en place.

Nous vous invitons à consulter cette infographie qui explicite l’ensemble des dispositifs d’accompagnement des candidats en situation de handicap dans le cadre de Parcoursup.  

Accès au aides sociales, Crous, réinsertion professionnelle…

Utilisateur21 : Je suis dyspraxique et j'ai des problèmes d'organisation et de gestion du temps notamment dans la vie quotidienne. Est-ce que ça peut être pris en compte pour une demande de logement CROUS afin d'être à proximité de mon lieu de formation ? 

L'équipe Parcoursup : Il n'y a pas de priorité pour l'attribution d'un logement en situation universitaire. Néanmoins, nous vous conseillons de contacter le service social du CROUS de votre académie. 

Utilisateur28 : Bonjour, n'étant pas boursière, ai-je quand même accès à un logement PMR au CROUS ? 

L'équipe Parcoursup : Nous vous conseillons de prendre contact avec le service social du CROUS de votre académie pour envisager les possibles. 

Orientation et réorientation après un démarrage d’études supérieures

LAPEYRERE : Bonjour, ayant un handicap invisible (suite grave maladie) j'ai commencé un BTS dans la continuité de mon bac pro, mais suis en décrochage scolaire, car rythme trop intense. J’aimerais me réorienter, mais ne sais pas à qui m'adresser. Quel organisme puis-je contacter pour m'aider ? 

L'équipe Parcoursup : Nous vous conseillons d'avoir un échange avec le responsable de la formation au sein du lycée ou la psychologue de l'Éducation nationale du lycée, ou dans un CIO, pour faire part de votre difficulté et obtenir des conseils sur les meilleures solutions qui peuvent être adaptées pour vous. Il peut y avoir d'autres solutions adaptées à votre projet, mais avec des conditions d'enseignement différentes. 

Utilisateur36 : Je suis en 2e année universitaire STAPS Rouen. Je suis reconnu avec handicap schizophrénie. Je veux continuer mes études à Lyon près de mes parents et m'aider à continuer mes études sachant que j’ai triplé ma 1re année à cause de la maladie, des hospitalisations et des traitements médicaux. 

L'équipe Parcoursup : Prenez contact avec votre référent handicap pour discuter de votre situation et envisager avec lui les solutions à mettre en œuvre. 

baggar : Ma fille a un trouble des apprentissages. Multidys, elle a obtenu son bac professionnel et a commencé une première année en BTS tourisme. Elle souhaite se réorienter dans un établissement qui prend plus en charge son handicap. Nous sommes en train de commencer à constituer un dossier MDPH et nous cherchons pour la rentrée prochaine un référent pour un décrochage scolaire. 

L'équipe Parcoursup : Bonjour, nous vous invitons à consulter via le moteur de recherche des formations Parcoursup les formations qui vous intéressent et de prendre contact avec le référent handicap (les coordonnées sont disponibles sur la fiche de présentation de la formation) de ces formations pour exposer la situation de votre fille et voir dans quelle mesure son handicap peut être pris en charge. Par ailleurs, vous pouvez également prendre contact avec un CIO qui pourra vous orienter au mieux et vous aider à identifier une formation adaptée.

Nous vous invitons à consulter cette infographie qui explicite l’ensemble des dispositifs d’accompagnement des candidats en situation de handicap dans le cadre de Parcoursup.  

ARNAUD : Bonjour, atteinte d’épilepsie assez invalidante, j’ai dû arrêter mes études à cause de celle-ci. J’ai eu mon bac en 2001, quelles sont les démarches que je peux entreprendre ? Bien cordialement 

L'équipe Parcoursup : Nous vous invitons à prendre contact avec des organismes spécialisés qui peuvent vous aider à travailler sur votre orientation professionnelle. Le réseau Cap Emploi est particulièrement adapté pour répondre à des interrogations sur le projet professionnel. 

Conclusion

L'équipe Parcoursup : Merci à toutes et à tous de vos nombreuses questions. Nous vous invitons à télécharger l’infographie que nous avons élaborée pour vous présenter les dispositifs d'accompagnement des jeunes en situation de handicap sur Parcoursup. Notre conseil : quand vous avez une question sur l'aménagement ou les conditions d'accueil, n'hésitez pas à prendre contact avec le référent handicap de la formation. Il est le mieux placé pour vous renseigner. Nos dispositifs d'accompagnement et d'assistance aux candidats restent disponibles pour vos questions au numéro Vert (0800 400 070), en ligne, ou via les réseaux sociaux. Bonne fin de journée à toutes et à tous ! 

Le Modérateur : Merci à toutes et à tous de votre participation. Merci aux équipes de Parcoursup et de l'association Droit au savoir de leurs réponses. Nous vous donnons rendez-vous le 3 mars prochain pour un nouveau tchat consacré à l’accès aux IFSI (Instituts de formation en soins infirmiers) et aux formations paramédicales.  

Liens utiles

  • Vous trouverez les adresses des CIO (centres d'information et d'orientation) sur onisep.fr, utilisez le bloc "Recherche thématique", "Un lieu d'information", sélectionnez "Centre d'information et d'orientation" dans le menu déroulant "Type d'organisme", choisissez une "zone géographique" puis cliquez sur "OK".
  • Vous trouverez les adresses des SCUIO (services communs universitaires d'information et d'orientation) sur onisep.fr, utilisez le bloc "Recherche thématique", "Un lieu d'information", sélectionnez "Service commun universitaire d'information et d'orientation" dans le menu déroulant "Type d'organisme", choisissez une "zone géographique" puis cliquez sur "OK".
  • Si vous détenez un bac étranger, les différentes démarches sont détaillées sur le site : onisep.fr/Venir-etudier-en-France-Questions-reponses
  • Pour intégrer l’enseignement supérieur français, et en particulier l’université, les candidats étrangers doivent justifier d’un niveau de compréhension de la langue française adapté à la formation envisagée. Il existe plusieurs certifications. Le niveau généralement exigé est au minimum soit le TCF soit le DELF B2. Plus d’informations sur : ciep.fr/langue-francaise-evaluation-certifications
  • Pour découvrir les domaines auxquels ouvrent les combinaisons de spécialités, veuillez consulter horizons21.fr ainsi que secondes-premieres2020-2021.fr Ces sites permettront à votre enfant de découvrir l’enseignement supérieur, d’explorer les monde économique et professionnel, etc.
  • Vous pourrez obtenir une attestation de suivi en réorientation en vous rapprochant vous un CIO – Centre d’Information et d’Orientation. Vous trouverez les adresses des CIO sur onisep.fr, utilisez le bloc "Recherche thématique", "Un lieu d'information", sélectionnez "Centre d'information et d'orientation" dans le menu déroulant "Type d'organisme", choisissez une "zone géographique" puis cliquez sur "OK".