Quels métiers demain ?

Publication : 2 avril 2020
Mondialisation, révolution numérique, tertiarisation des emplois… le monde économique et productif est en pleine mutation. Quels seront les métiers de demain ? Quelle voie choisir pour m’insérer ? Ce nouveau Dossier de l’Onisep répond à ces questions en brossant un tableau clair des perspectives d’emploi et de l’évolution des métiers.

Comprendre les changements en cours

Une grande partie des métiers de demain existent déjà aujourd'hui : ingénieurs, cadres administratifs et commerciaux, enseignants, cuisiniers, comptables, etc.  La raison en est simple : nos besoins fondamentaux ne changent guère. En revanche, la manière de satisfaire ces besoins évolue, sous l’effet de l’innovation technologique, des mutations de la société et des contraintes environnementales. Ainsi, de nouveaux métiers apparaissent et la manière d’exercer les professions existantes se transforme : l’ingénieur commercial doit vendre ses produits aussi bien dans les rayons des magasins que par internet ; l’artisan du bâtiment doit désormais se soucier de réduire l’énergie consommée par nos logements…

Découvrir des secteurs méconnus

Pour vous permettre de confronter vos aspirations aux réalités du marché du travail, cette nouvelle édition du dossier Quels métiers demain ? présente les grandes évolutions en cours dans le domaine de l’emploi et des qualifications. Puis fait le tour des différents métiers, en associant description, analyse prospective et témoignages de jeunes professionnels. Vous découvrirez ainsi que des secteurs méconnus, voire jugés dépassés, offrent de belles perspectives à ceux qui souhaitent s’y insérer !

Comment trouver sa place ?

Ce Dossier répond également à nombre de questions que se posent les jeunes : est-ce que ma formation me permettra d’évoluer ? est-ce que je changerais de métier plusieurs fois dans ma vie professionnelle ? Comment m’insérer alors que je suis en situation de handicap ? Puis-je trouver un emploi qui me corresponde dans ma région ?...

En réalisant ce numéro en partenariat avec le Céreq (Centre d’études et de recherches sur les qualifications), Alternatives économiques et l’Onisep offrent aux jeunes, à leurs parents, mais aussi aux acteurs de l’orientation et aux enseignants, un document facile à manier, à partir de données puisées aux meilleures sources. Chacun et chacune pourra ainsi élargir son horizon et se donner les moyens de trouver sa voie !

"Quels métiers demain ?" : 9 euros,
en vente chez votre marchand de journaux
ou dans notre librairie en ligne

Vient de paraître

Élargir ses horizons
professionnels