Sommaire du dossier

19 mai 2020 : nouvelle étape dans Parcoursup

Parcoursup : comment répondre aux propositions qui vous sont faites ?

Haute Normandie - Rouen / Publication : 5 mai 2020
Si vous recevez plusieurs réponses positives, il vous faudra faire un choix : accepter l’une des propositions et dans le même temps renoncer à d’autres vœux.

À partir du 19 mai

Vous avez 5 jours pour les propositions reçues entre le 19 et le 23 mai pour faire ce choix, 4 jours le 24 mai et 3 jours à partir du 25 mai, sachant que dans les filières en tension, il est conseillé de réserver sa place le plus rapidement possible en acceptant sans tarder la proposition (en licence STAPS, Droit ou en PASS notamment).

Alors comment être sûr de faire le bon choix ? 
En s’interrogeant dans un premier temps sur vos souhaits en matière de formation et/ou type d’établissement. Et en se renseignant dans un 2e temps sur les modalités, l’organisation et la vie étudiante qu’implique cette formation et/ou type d’établissement.

Rappel : lorsque vous acceptez une proposition, vos autres propositions sont automatiquement supprimées et les places ainsi libérées sont proposées à d’autres candidats. En ce qui concerne vos autres vœux en attente, vous devez indiquer clairement ceux que vous souhaitez conserver sinon ils seront supprimés. Dans ces deux cas, prenez connaissance des modalités d’inscription administrative dans la formation acceptée. Si vous avez une proposition dans une formation dont la décision est oui-si et si vous n’êtes pas d’accord pour suivre le dispositif pédagogique adapté qui vous est proposé, vous pourrez renoncer à la proposition et à la possibilité de suivre cette formation.
Si vous n’avez pas de propositions d’admissions et que tous vos vœux sont en attente, vous devez attendre que des places se libèrent au fur et à mesure que les autres candidats renoncent à certains de leurs vœux.
Si vous recevez uniquement des réponses négatives car vous n’avez formulé que des vœux dans des formations sélectives : une commission d’accès à l’enseignement supérieur pourra étudier votre dossier et vous faire des propositions.

Vient de paraître

Élargir ses horizons
professionnels