Sommaire du dossier

19 mai 2020 : nouvelle étape dans Parcoursup

Aides financières et logement

Haute Normandie - Rouen / Publication : 7 mai 2020
Bourses d'études, jobs, logement, transports, ces aspects de la vie étudiante nécessitent une bonne anticipation. Repères sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre.

À quelles aides financières puis-je prétendre ?

Il est possible d’obtenir une bourse sur critères sociaux accordée en fonction des revenus des parents, du nombre d’enfants à charge, de l’âge du demandeur, de la distance domicile-lieu d’études, du diplôme… La demande se fait par le biais du DSE. Date limite : le 15 mai 2020 !

Les apprentis ne peuvent pas percevoir de bourse sur critères sociaux.

Pour vous aider à payer votre loyer et vos charges, vous pouvez bénéficier d'aides au logement (APL, ALS), versées par la Caisse d'allocations familiales (CAF) mais aussi d’une avance Loca-Pass. Il s’agit d’une aide au financement du dépôt de garantie qui consiste en un prêt à taux 0, sans frais de dossier (mais que vous devrez rembourser quand vous quitterez le logement).

Concernant les transports, dans le cadre d'un stage ou d'une formation en apprentissage, votre employeur doit prendre en charge 50% de vos frais de déplacement, de votre domicile à votre lieu de stage. Certains dispositifs peuvent compléter et être cumulés avec cette prise en charge : les cartes de réduction SNCF ou encore les aides régionales pour les étudiants (voir le site Atouts Normandie).

Certains étudiants (en licence notamment) sont amenés à travailler en parallèle de leurs études : le week-end et pendant les vacances. Des petits contrats la semaine, adaptés aux étudiants, existent également. Cela constitue un complément de revenus non négligeable pour les étudiants qui ont parfois de nombreux frais (logement, santé, transport…). Renseignez-vous auprès du site www.jobaviz.fr, géré par les Crous et des BAIP (bureaux d’aide à l’insertion professionnelle).

Des prêts étudiants garantis par l’État, sans caution ni conditions de ressources, sont également proposés par des banques (la Société générale, le Crédit mutuel, le CIC, les banques populaires et les Caisses d’épargne du groupe BPCE). Montant maximal : 15 000 €. Vous pouvez également solliciter des bourses financées par des conseils régionaux ou des fondations.

Où vais-je pouvoir me loger ?

Si vous êtes boursier, vous pouvez demander un logement en résidence universitaire par le biais du Dossier social étudiant (DSE).

Pour une résidence privée ou un logement indépendant, voir auprès des associations étudiantes ou de la Centrale du logement étudiant (www.lokaviz.fr).

Les horaires des cours proposés en licence permettant une certaine souplesse, il est possible de ne pas habiter sur place et de faire la route tous les jours, en voiture ou en train. Le resto U propose aux étudiants des repas complets et équilibrés pour un bas prix.

En ce qui concerne les étudiants en BTS / BTSA, DUT et CPGE, un logement proche de l’établissement est conseillé vu le rythme de travail soutenu.

A noter : les étudiants en BTS/BTSA et CPGE peuvent bénéficier de places en internat dans leur lycée. Attention, le nombre de places est souvent limité : renseignez-vous auprès de l’établissement afin de réserver votre place au plus vite ! Des résidences étudiantes proches de l’établissement peuvent également les héberger les élèves.

À lire aussi

Sur le même sujet

À la une

À la une

Haut de page

Vient de paraître

Élargir ses horizons
professionnels