Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

S'inscrire dans une école du paramédical

Publication : 7 février 2020
Infirmier, masseur-kinésithérapeute, psychomotricien, audioprothésiste... selon les cursus, il y a plusieurs façons d’intégrer une formation paramédicale : après une première année d'études universitaires, sur dossier ou encore sur concours. Depuis cette année, toutes les candidatures se font via Parcoursup.

Inscription écoles paramédicales

picto_alert_Covid19

En raison de l’état d’urgence sanitaire qui interdit les déplacements et les regroupements de personnes, les formations que vous visez sont susceptibles de modifier les modalités des épreuves de sélection écrites ou orales cette année. Renseignez-vous auprès des établissements.
Plus d’infos sur les sites suivants :

Des formations sélectives

La plupart des formations du paramédical recrutent leurs étudiants via la plateforme Parcoursup. Les modes de sélection varient selon les diplômes préparés, voire les établissements. Par exemple, le recrutement dans les Instituts de formation en soins infirmiers se fait uniquement sur dossier. Mais dans d’autres filières, les modalités d’accès peuvent être différentes d’un établissement à l’autre : alors que certains sélectionnent sur dossier seul ou avec des épreuves orales, d’autres recrutent sur dossier et concours (écrit et oral).

3 voies d’accès aux formations paramédicales

Il existe 3 voies d’accès aux écoles qui recrutent des bacheliers :

À noter : le diplôme d’ostéopathe est préparé dans des instituts de formation privés, qui sélectionnent sur dossier et entretien,  hors de Parcoursup.

Les formations sans conditions de diplôme

Pour les formations qui recrutent sans conditions de diplôme, 2 voies d’accès existent :

 

Les diplômes d'état d' aide-soignant, d' auxiliaire de puériculture et d' ambulancier sont a priori accessibles sans condition de diplôme. Mais, le plus souvent, les inscrits ont au moins le niveau bac (plus de 60 % pour les aides-soignants ; 70 % pour les auxiliaires de puériculture).

Vient de paraître

Élargir ses horizons
professionnels